Pour la fête des Saints Innocents, une vidéo originale

Notre frère Guy Musy apporte une réflexion à partir de l'histoire de la liturgie

La fête des Saints Innocents a lieu le 28 décembre. 

Elle commémore le meurtre des enfants mâles de Bethléem par Hérode, comme le relate l'Évangile selon saint Matthieu. 

On ne sait pas exactement quand l'Église a commencé à célébrer cet événement. Selon L'Encyclopédie catholique, la première mention de cette fête remonte à l'année 485. Il est cependant certain que ses racines sont bibliques :

 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. 

(Mt 2, 13-18)

Pour cette fête, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle vidéo de notre frère Guy Musy, qu'il a réalisée pour sa chaîne personnelle sur YouTube.

Le frère Guy explique l'évolution du sens de cette journée dans l'Église — une évolution qui s'exprime jusque dans la couleur liturgique des vêtements du prêtre pour ce jour.

Regardons :

« De kindermoord te Bethlehem » (Le massacre des Innocents), vers 1565-1567. Collection royale, Château de Windsor (Grande-Bretagne). Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter