« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? »

Meditation de la soeur Marie-Jean d'Estavayer sur l'Evangile du jour (Lc 24, 35-48)

« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? »

Jésus semble surpris que les disciples soient craintifs, voire apeurés, incrédules de le voir, là en face d’eux. Franchement, c’est tout de même quelque chose qui n’est ni évident, ni normal : Les disciples sont déroutés hésitant entre joie et peur. Il est vrai qu’il n’est pas facile de se tenir au seuil d’un mystère qui en plus est une personne vivante. La résurrection est un mystère. Comment se tenir face à cette vérité : Jésus qui est mort et le voilà vivant ! Comment rester là confiant, assuré devant cet évènement qui bouleverse totalement nos vies. Cette irruption du divin dans nos vies, notre raison et notre intelligence ne peuvent l’appréhender, même nos sens sont bouleversés. Nos certitudes vacillent et notre foi est perturbée. Croire en un homme Jésus est une chose, croire en un homme qui est Dieu et ressuscité en est une autre.

Les disciples, comme nous, sont devant une énigme. Croire. Mais tout a basculé. Alors, apprivoiser ce mystère et se laisser apprivoiser par lui est un chemin de renouveau et de vie. Se familiariser avec cet incroyable changement…mais tout notre être est chamboulé par cette présence nouvelle de Jésus.

Pour entrer dans cette nouvelle réalité, Jésus nous accompagne parce qu’il nous connait et nous aime. Il sait que nous sommes lents à croire. Jésus conduit les disciples dans une lecture nouvelle de la Parole de Dieu. « Alors, il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures » Les disciples ont tout un chemin à faire, un chemin de foi. Car c’est bien de Foi qu’il s’agit. Devant un mystère soit on se détourne, soit on y adhère. Les Disciples, comme nous, ont à faire un choix librement, car Dieu ne s’impose pas. Il nous propose de le suivre dans cette voie qui change toute notre vie, qui déstabilise pour reconstruire, qui appauvrit pour enrichir, qui bouleverse pour affermir, qui ouvre notre cœur aux dimensions du monde. La confiance peut de nouveau nous habiter si nous disons oui. Parce que ce renversement inouï des choses, des éléments et de la personne de Jésus est un changement radical qui conduit sur le chemin de la Vie, de l’Amour, du Don, de la Réconciliation. Cet Homme Jésus a donné sa vie pour nous ouvrir à une renaissance infinie habitée par l’amour de Dieu. Lui Jésus, qui est Dieu, nous veut vivant. Cette vie qui nous envahit tout entier ne demande qu’a jaillir. Nous ne pouvons la garder enclose en nous si nous adhérons de tout notre être a ce cataclysme d’Amour en nous.

Quel chemin à faire, quel chemin de Foi ont fait les disciples puisque Jésus les invite à en devenir témoin. Ce chemin nous est offert aussi à nous car nous croyons que Christ est ressuscité. Il fait de nous des témoins de ce mystère d’amour et de joie. Christ est vraiment ressuscité !

sr Marie-Jean

Soeur Marie-Jean (photo © monastère Estavayer-le-Lac)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter