Prends pitié de nous, Fils de David !

Une réflexion du frère Erik sur l'évangile d'aujourd'hui (Mt 9, 27-31)

« Prends pitié de nous, Fils de David » – deux aveugles de l'Evangile d'aujourd'hui crient vers Jésus.

Le même appel est ensuite lancé par deux autres aveugles qui mendiaient à l'entrée de Jéricho.

Et encore ce même appel est employé par une Cananéenne qui supplie Jésus de guérir sa fille.

Le terme « fils de David » apparaît souvent dans les pages de l'Évangile. Il signale les différents moments où les gens ont reconnu en Jésus le Messie promis par Dieu.

« Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? » (Mt 12,23) – L'évangéliste note les questions des personnes étonnées par les miracles du Seigneur Jésus. Et le dimanche des Rameaux, une foule enthousiaste s'est mise à crier : « Hosanna, Fils de David, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».

De nombreuses prophéties de l'Ancien Testament prédisent que le Messie serait le fils de David. 

Pour la première fois, nous trouvons une prophétie à ce sujet dans le deuxième livre de Samuel. Le roi David a décidé de construire un temple pour Dieu. Le prophète Nathan, ami du roi, reçoit alors l'ordre de donner à David la promesse de Dieu que c'est plutôt le Seigneur Dieu qui construira une maison pour David, et d'établir son royaume pour toujours – à savoir qu'un descendant de David sera roi pour toujours (2 S 7,12-16).

Rappelons au moins quelques-unes des prophéties concernant ce Messie qui sera fils de David : « Voici venir les jours – oracle du Seigneur – où je ferai pousser une plante juste pour David. Il régnera en roi, en agissant avec prudence, et il fera régner la loi et la justice sur la terre » (Jr 23).

Ou rappelons un passage que nous entendrons lors de la messe de la veille de Noël : « Car un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné (...). Grand sera son règne dans une paix sans frontières sur le trône de David et sur son royaume, qu'il établira et renforcera par la loi et la justice – dès maintenant et pour toujours ». (Is 9,5-6). Des prophéties sur le Messie, fils de David, se trouvent également dans le livre d'Esdras (37,24-28) et d'Osée (3,5).

Mais revenons au cri des aveugles de l'Évangile d'aujourd'hui : « Prends pitié de nous, Fils de David ». Notons que le Seigneur Jésus n'a pas immédiatement entendu les supplications de ces pauvres. Il les a entendus mais il ne les a guéris que lorsqu'ils l'ont suivi dans la maison : « Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui.... »

Et voici l'une des réponses les plus révélatrices à la question de savoir pourquoi Dieu ne répond pas toujours immédiatement à nos prières. Parfois, le Seigneur semble aller plus loin. Il ne réagit pas, mais il continue en silence. 

Alors peut-être, dans des telles situations, le Seigneur espère que nous le suivrons. 

Dieu veut que nous nous approchions de lui le plus possible. Il veut que nous ayons le courage de nous approcher de lui. Il veut que nous ayons le courage de le suivre et même de devenir des familiers dans sa maison.

Basé sur une réflexion du fr. J. Salij

« Le Christ et le pauvre. Guérison de l'aveugle », tableau de Andreï N. Mironov (http://artmiro.ru), 2009 (image : Andreï N. Mironov 777/Wikipédia. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license. L'image a été recadrée.)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter