Reportage photo : Procession péruvienne du « Señor de los Milagros » à Genève

Une célébration de la foi et de la culture péruvienne à la paroisse St-Paul

Le dimanche 20 octobre, la paroisse St-Paul et notre couvent de Genève ont accueilli la procession péruvienne annuelle de « El Señor de los Milagros » (« Le Seigneur des Miracles »). 

La célébration a été présidée par le frère Joseph de Almeida de notre couvent, originaire du Portugal, en présence d'une grande assemblée de la communauté péruvienne de Suisse. Madame Aelín Pérez Ramírez, Consule générale du Pérou à Genève, a honoré l'événement de sa présence.

 

« El Señor de los Milagros » est l'une des traditions religieuses les plus importantes du Pérou, dont les origines remontent au XVIIe siècle. La dévotion est centrée sur une image du Christ crucifié, peinte par un artiste afro-péruvien anonyme à Lima.

En 1655, un tremblement de terre dévastateur a frappé la ville, détruisant de nombreux bâtiments mais laissant l'image miraculeusement intacte. Cet événement a été considéré comme un miracle par la population locale, faisant de l'image un puissant symbole de foi et de résilience.

 

Chaque année, en octobre, des millions de fidèles participent à des processions dans tout le Pérou et dans les communautés péruviennes du monde entier, portant une réplique de l'image sacrée dans les rues. Cette tradition incarne des thèmes profonds de foi, d'unité et d'identité parmi les Péruviens, tant au pays qu'à l'étranger.

 

La procession à Genève illustre les liens profonds au sein de la diaspora péruvienne. Elle offre à la communauté l'occasion de se réunir et de manifester sa dévotion.

Le couvent de Genève est honoré d'accueillir cet événement important, qui favorise le dialogue interculturel et l'enrichissement spirituel de tous les participants.

Note de la Réd. : Le retable portatif de cette image vénérée réside toute l'année dans une chapelle latérale de notre église Saint-Paul, près des escaliers menant à la salle paroissiale. Nous invitons tous à venir le visiter et à partager ce riche héritage spirituel.

Dans la vidéo ci-dessous, nous voyons une danse en l'honneur du Seigneur des Miracles :


Nous sommes heureux de présenter à nouveau à nos lecteurs cette vidéo avec une méditation sur la même image sacrée faite par le frère Guy Musy pour une autre occasion (l'entrée en Carême) en 2023 :

Le frère Joseph de Almeida avec Madame Aelín Pérez Ramírez, Consule générale du Pérou à Genève (toutes les photos de cet article ont été prises par la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter