Qu’est-ce que « cela » ?

Une réflexion du frère Michel sur l'évangile d'aujourd'hui (Lc 21, 29-33)

On nous parle d’arbres, de figuiers si chers à l’Evangile mais aussi d’autres arbres…n’est-ce pas un clin d’œil au jardin de la Genèse, lieu d’une Parole qui donne la vie et la vie en abondance ?

Et puis on nous fournit un indice « lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche », pensant nous avoir aidé à comprendre ce qu’il y a dans l’expression, par deux fois évoquées : « lorsque vous verrez  cela » et « sans que tout cela n’arrive ». Ce n’est pas très clair.

Qu’est-ce que « cela » ?

Jésus utilise la plupart du temps des images du monde agricole pour nous rappeler un certain nombre d’évidences naturelles, la plupart du temps, ordonnées au cycle de la vie : patience – germination – bourgeonnement – soins – mourir pour renaître – rythme des saisons – rôle de l’environnement…

N’y a-t-il pas, en fait, dans ce « tout cela » un rappel fondamental : la vie nous a été donnée pour jaillir en plénitude dans des réalités les plus insoupçonnées. Elle nous a aussi été donnée pour activer en nous cette capacité que nous avons pour choisir le « Bien » et contribuer ainsi à rendre proche et visible le royaume de Dieu au quotidien.

Mais allons au cœur de la Bonne Nouvelle, de ce qui nous est dit ici, au travers de Luc et qui en ce temps de doute, de peur, de déstabilisation, d’absence de repères…prend toute la mesure d’une Espérance qui ne sera jamais démentie : « le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ».

Oui, Jésus, par ce passage de Luc, veut non seulement nous redire à sa manière que nous avons en nous et dans le monde qui nous a été donné, tous les repères par lesquels nous pouvons faire jaillir la vie plutôt que la mort. C’est déjà le choix qui nous a été rappelé dans le Deutéronome (30, 15-19). Mais il veut également creuser en nous la certitude de notre foi en cette Parole que rien ne pourra détruire. Ainsi, il nous donne dans notre quotidien et dans notre vie, le souffle de l’endurance et de la persévérance…

Faisons de notre Avent qui approche un Temps pour (re)découvrir ce choix et ce souffle !

fr. Michel Fontaine

(photo : Wikimedia Commons)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter