Saint Charles de Foucauld

En ce jour de la canonisation du soldat, explorateur, prêtre et ermite français, le frère Guy Musy présente deux vidéos et un nouvel article

Ce dimanche 15 mai, le pape François présidera au Vatican la cérémonie de canonisation de dix nouveaux saints, dont Charles de Foucauld.

Né en France en 1858, la vie de cet officier de cavalerie a changé à jamais après sa rencontre avec les peuples du Maghreb et son séjour à Nazareth. Il est devenu l'une des figures religieuses les plus emblématiques du vingtième siècle.

Si au moment de sa mort, personne n'avait rejoint le « petit frère universel » dans sa congrégation, après la publication de sa biographie par René Bazin en 1921, de nombreuses nouvelles congrégations religieuses ont décidé de suivre la « spiritualité de Nazareth », en professant une fraternité universelle, par l'humilité et la charité : les Petits Frères et les Petites Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, les Petites Sœurs de Jésus... Aujourd'hui, ils ne forment pas moins de vingt congrégations.

Nous pouvons tous nous joindre à la prière d'action de grâce de l'Église ce dimanche, et garder à l'esprit toutes les personnes qui poursuivent aujourd'hui l'œuvre de saint Charles avec charité, humilité et discrétion, voyant comme lui, « en chaque être humain, derrière les voiles et les apparences, une personne ineffablement sacrée ».

Pour nous aider à comprendre la vie et le témoignage du nouveau saint Charles, nous présentons deux vidéos de la chaîne YouTube nouvellement créée de notre frère Guy Musy.

Ici, frère Guy parle de saint Charles de Foucauld et de Yvan Stern :

 

Ensuite, frère Guy parle du lien entre René Bazin et saint Charles de Foucauld

 

Frère Guy a également publié une méditation sur la signification du témoignage de saint Charles sur son blog personnel, ici.

Saint-Charles, priez pour nous !

Dernière photographie de Charles de Foucauld vivant (vers 1915). Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter