Soirée concert avec Rose Bacot

Une musique sublime remplit l'église St-Paul

Ce soir, les paroissiens de Saint-Paul ont eu droit à un concert exceptionnel et entièrement gratuit.

Rose Bacot, musicienne de talent et de longue expérience, nous a fait découvrir la musique sur deux clarinettes, une ténor et une basse.

 

Rose Bacot a obtenu la médaille d’or de clarinette et la médaille d’or à l’unanimité en musique de chambre au CNR de Versailles, avec Henri Dionnet, la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, avec Roland Simoncini, ainsi qu’une licence de musicologie (Paris IV). Elle a suivi les masterclass de Shandor Vegh au Mozarteum de Salzburg. Puis elle s’est perfectionnée avec le clarinettiste Yona Ettlinger.

S'inspirant de la musique d'Europe de l'Est, et notamment de la musique folklorique juive dite klezmer, Mme Bacot a entraîné les paroissiens réunis dans un programme de psaumes et de méditations, qu'elle a illustrés en musique et récités à haute voix en alternance.

Les psaumes étaient déclamés dans l'original hébreu ainsi qu'en traduction française.

Le programme de la soirée a été complété par un conte populaire juif de Cracovie et par son interprétation d'une forme de musique traditionnelle arménienne, jouée sur une flûte traditionnelle appelée zurna, un instrument à vent à anche double.

Pendant plus d'une heure, le public a écouté avec une attention soutenue cette combinaison inhabituelle de musique traditionnelle et de textes religieux en deux langues.

Rose Bacot raconte l'histoire de « Tsebele, le roi de l'oignon » :

 

Comme le coucher de soleil derrière les vitraux de notre église paroissiale, Rose Bacot nous a transportés dans un autre monde et nous a aidés à méditer sur le mystère divin d'une manière entièrement nouvelle.

Elle méritait amplement les applaudissements qu'elle a reçus.

Merci, Rose Bacot !

Rose Bacot — et sa clarinette ! — à l'église St-Paul (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter