Reportage photographique : sortie à Annecy

Les dominicains de Genève et de Lyon reçu par saint François de Sales

Les membres de la communauté du couvent St-Dominique de Cologny (Genève) ont eu le plaisir ce lundi de Pentecôte de faire une sortie communautaire à Annecy, en France voisine.

Mais il ne s'agissait pas d'une sortie pour notre seul plaisir. Elle fut l'occasion d'une rencontre entre deux communautés de dominicains géographiquement proches mais qui ne se voient pas souvent, et surtout pas de manière collective. Il s'agit de notre couvent et la grande communauté de Lyon, où 23 frères sont assignés.

Annecy est le chef-lieu de la Haute Savoie et se situe à 35 km au sud de Genève. Cette ville est connue comme « la perle des Alpes françaises » et attire des milliers de touristes, dont... nous-mêmes.

Annecy est liée à l'histoire de saint François de Sales, né à Thorens en Haute-Savoie. Déjà à l'âge de huit ans, François a fréquenté le collège des Capucins à Annecy. Il a été ordonné prêtre en 1593 et est devenu le prévôt du chapitre cathédral de Genève. En 1602, à la mort de l'évêque Grenier, François est consacré évêque de Genève et réside à Annecy puisque privé de sa cathédrale devenue temple calviniste depuis 1536.

Il y a également une histoire dominicaine dans la ville, que les frères ont découverte lors de leur visite à l'église St-Maurice qui a été construite en 1422 comme une chapelle du couvent dominicain.

Notre sortie a commencé en grand style par une excursion sur le Lac d'Annecy. Pendant près d'une heure, les frères se sont mêlés sur le pont d'un bateau d'excursion tandis qu'un guide expliquait les différents sites tout autour de ce qu'on appelle le « grand lac » et aussi le « petit lac ». Nous avons pu voir les châteaux de Duingt et de Menthon ainsi que, se profilant au-dessus du lac, les pics montagneux connus sous le nom de « dents de Lanfont ».

Mais ce qui était peut-être plus intéressant que la visite, c'était la possibilité de parler et d'apprendre à connaître la grande et diverse communauté de nos frères lyonnais. Outre les frères français, la communauté compte un Anglais, deux Scandinaves, un frère de Guinée équatoriale, un frère du Congo-Brazzaville, deux frères du Vietnam, un frère philippin, un frère polonais et un frère en visite de Californie. 

Après leur excursion nautique, les frères se sont rendus dans un restaurant près de la rive du lac où ils ont apprécié un déjeuner simple. Notre guide pour la journée était le père-maître des étudiants pour les frères de la communauté de Lyon, le frère Benoît Delhaye, qui connaît bien Annecy pour y avoir vécu plusieurs années.

Notre repas de l'après-midi a bien sûr été une autre occasion de converser et d'approfondir notre connaissance des frères qui partagent notre vocation dominicaine, mais qui le vivent dans une autre province et dans un contexte pastoral différent.

Après le repas, les frères ont été guidés par le frère Benoît dans la vieille ville d'Annecy. Ce fut un moment de plaisir, surtout pour ceux qui sont intéressés par l'art et l'architecture. Nous avons commencé par visiter l'ancienne chapelle du couvent dominicain, une église gothique où on remarque une peinture en trompe l'œil du 15ème siècle. Un petit canal permet à l'eau de couler sous le sanctuaire.

L'étape suivante de notre visite était l'église de saint François de Sales, une structure baroque au bord de l'eau avec une simple façade blanche et un intérieur discret construit dans un style rappelant l'église du Gesù à Rome.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale d'Annecy, dédiée à saint Pierre. Sa construction a débuté en 1526 alors que l'édifice était destiné à desservir un couvent de Célestins. Mais lorsque les travaux sont achevés, le monastère accueille déjà les Cordeliers et est à partir de 1538 le refuge du chapitre de Saint-Pierre de Genève. Pendant la révolution française, il est utilisé comme Temple de la Raison. L'église est élevée au rang de cathédrale en 1822, lorsque le diocèse d'Annecy est créé à partir du diocèse de Chambéry.

Après plusieurs autres haltes, souvent sur des sites liés à saint François, comme le bâtiment dans lequel fut établie l'Académie Florimontaine — précurseur de l'Académie Franciase, il étiat temps de monter au Crêt du Maure pour visiter la Basilique de la Visitation, commencée en 1909 et achevée en 1930 dans un style néo-roman par Alfred Henri Recoura, architecte grenoblois.

Cette grande basilique contient les reliques de saint François et de sa proche collaboratrice, sainte Jeanne de Chantal, la mère de la famille des moniales de la Visitation. Des moniales desservent la basilique, et ce sont elles qui ont préparé pour les frères la messe que nous avons célébrée ensemble dans la crypte devant un petit autel, amplement décoré de dizaines de lampes à lumière rougeoyante.

Les frères de Lyon ont enrichi la liturgie par leurs chants. Ce moment de recueillement et de repos a été apprécié par tous.

Il était alors temps de prendre congé avant de revenir à Genève par le Léman Express.

Nous sommes heureux d'avoir passé ensemble cette journée avec nos frères de Lyon, et nous souhaitons que ce ne soit pas la dernière.

Des frères de Genève et de Lyon visitent la vieille ville d'Annecy (photographie : frère Nicolas-Jean Porret. Les autres photos de cet article, sauf mention contraire, sont fournies par un frère de Lyon, ou ont été réalisées par notre rédaction.)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter