Soyons inventifs !

Un mot sur l'Évangile d'aujourd'hui

L’étau est en train de se resserrer. Celui qui vient de rendre la vie à son ami Lazare avance vers sa propre mort. La condamnation est prononcée : les Chefs des prêtres et les Pharisiens en ont décidé ainsi. Pas un instant ils ne songent, comme le leur avait demandé Nicodème, à considérer la signification de ces signes. Ils ont peur de l’opinion du peuple et au nom de l’ordre public, cet homme appelé Jésus doit mourir.

C’est alors que l’Evangéliste Jean rassemble en deux moments autour des paroles du grand prêtre Caïphe, le sens profond de cette montée vers Jérusalem : Non seulement par la mort de Jésus l’ensemble des nations retrouve la vie, mais au-delà des nations dispersées, c’est l’unité des hommes qui jaillit ainsi de la croix. Autrement dit, cette victoire sur la mort n’est pas une affaire individuelle, c’est aussi l’affirmation que nous sommes appelés à l’unité, frères et sœurs d’un même Dieu, Père. Chacun porte avec lui d’une certaine manière le combat du monde contre le mal. Nous sommes là devant le mystère de l’Incarnation qui s’offre à nous en appelant à la vie et à l’unité.

Que faisons-nous de ce don à quelques jours de Pâques ? Allons-nous nous laisser emporter par la turbulence, la peur et la situation inédite de cette crise sanitaire ? L’intensité de la Passion qui s’annonce, investie particulièrement notre quotidien dans la vérité d’une certaine nudité, hors du confort de nos célébrations habituelles. Soyons inventifs et redécouvrons ce mystère de la Vie et de l’Unité que nous célébrons à Pâques, plus fort que le péché, la mort, la maladie et la souffrance.

L’Evangile nous le rappelle, c’est dans le manque et la précarité que se révèle le souffle de l’Espérance…

fr. Michel Fontaine

Le fr. Michel Fontaine (photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter