Fin de la Province, naissance du Vicariat suisse

Une nouvelle étape dans l'histoire dominicaine en Suisse

Le samedi 3 février dernier, à 10h30 du matin, un événement solennelle a marqué la fin d'une ère dans l'histoire de la Province dominicaine de Suisse. Cette décision majeure a été annoncée par le Maître de l'ordre, le frère Gérard Francisco P. Timoner III, dans un décret lu par son socius pour l'Europe, le frère Alain Arnould.

La Province de Suisse, qui avait vu le jour le 24 juin 1953 sous le patronage de l'Annonciation de la bienheureuse Vierge Marie, a officiellement cessé d'exister. C'est la disparition d'une Institution, mais les frères de la Province de Suisse sont toujours bien vivants ! Désormais, ils seront rattachés à la Province de France, dont le siège se trouve à Paris. Il en va ainsi dans l'Ordre des Prêcheurs : quand une Province manque de frères, elle s'allie à une autre pour continuer d'assurer la présence dominicaine dans son pays. Quand le pays retrouve un nombre de frères suffisant, les frères érigent à nouveau une Province autonome.

Le prieur provincial de cette nouvelle entité, le frère Nicolas Tixier, a pris les rênes de cette transition importante. Pour faciliter la gestion locale, un vicaire provincial pour le nouveau Vicariat provincial de Suisse a été désigné et installé par le prieur provincial, en la personne du frère Didier Boilllat, jurassien, ancien prieur provincial de Suisse entre 2006 et 2014. Le frère Didier sera accompagné dans sa mission par deux conseillers qui ont été élus lors d'un chapitre du nouveau Vicariat, samedi après-midi. Il s'agit des frères Guy Tardivy, prieur du couvent Saint Hyacinthe de Fribourg, et Pierre Martin de Marolles, prieur du couvent Saint Dominique et Saint Pierre Martyr à Cologny.

Les frères étaient accompagnés ce jour-là non seulement par le Maître et le Provincial de France, mais aussi par son socius, le frère Michel Mallèvre, et par le frère Camille de Belloy, prieur du couvent du Saint Nom de Jésus à Lyon, qui a aidé à de nombreux aspects formels de la transition. L'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, était présent. Nous avons également eu la joie d'accueillir plusieurs frères de la Province de France et de la Province de Toulouse, ainsi que des frères des Provinces d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique équatoriale, d'Inde, de Pologne et d'autres régions du monde.

Ce fut une journée sous le signe de la fraternité et de l'espérance. Après la suppression de l'ancienne Province de Suisse et l'érection du nouveau Vicariat, le maître de l'ordre a prononcé un discours spéciale qu'il avait préparé pour cette occasion : il a souligné que la force de notre Ordre était son universalité. A la suite de Saint Dominique, dans les pas du Christ, la famille dominicaine ne connaît pas de frontière.

Ensuite, une liturgie eucharistique a été célébrée, accompagnée d'une musique dirigée par le frère Cyrille-Marie Richard. La cérémonie s'est poursuivie par un déjeuner festif au cours duquel une représentation théâtrale divertissante, organisée par les frères-étudiants en collaboration avec leur Père Maître, le frère Michel Fontaine, a été présentée.

Cette journée mémorable restera gravée dans les mémoires des dominicains suisses et français. Alors que la Province de Suisse disparaît, de nouvelles opportunités et collaborations s'annoncent avec le soutien renforcé de nos frères de la Province de France, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la présence dominicaine en Suisse.

Nous sommes heureux de présenter à nos lecteurs cette galerie de photos de ce jour mémorable :

Le prieur provincial de la Province de France, le frère Nicolas Tixier, en train d'installer le vicaire du nouveau Vicariat de Suisse, le frère Didier Boillat (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter