Un dominicain a gangé le Prix « Good News »

Le frère Jarosław Krawiec honoré par cath.info pour ses « Lettres de Kiev », un reportage sur la guerre en Ukraine

Nous sommes heureux de constater qu'un frère dominicain, le frère Jarosław Krawiec, s'est vu décerner le Prix « Good News » de cette année par cath.info, l'organe d'information de la conférence épiscopale suisse.

Le frère Jarosław est devenu célèbre pour ses « Lettres de Kiev », une forme de reportage à la première personne, qu'il a commencé dès les premiers jours de la guerre en Ukraine. Ses chroniques ont été traduites en français au fur et à mesure de leur rédaction et continuent d'être publiées sur le site cath.ch.

Ces « Lettres » sont en fait des témoignages exclusifs que le frère Jarosław publie depuis le 24 février, date à laquelle l'armée russe a envahi l'Ukraine.

Avec un sens d'humour, notre frère Jarosław a découvert des touches d'espoir au milieu de la détresse et de l'horreur de la guerre.

Le 3 juin dernier, Davide Pesenti, secrétaire général de la conférence des évêques suisses, a parlé du frère Jarosław lors d'une cérémonie dans les locaux de cath.info à Lausanne. Le frère Jarosław ne pouvait pas être présent en Suisse mais s'est adressé à la trentaine d'invités à travers un écran.

Parmi les autres concurrents prestigieux pour le prix de cette année, citons l'émission de la RTS Faut pas Croire consacrée à la journaliste française Cécile Allegra, réalisatrice du film Le chant des vivants, sur le sort des migrants, et le reportage A quelques pas de l'infini, de l'émission de la RTS Passe-moi les jumelles, sur la vie quotidienne des moines de l'abbaye d'Hauterive dans le canton de Fribourg.

M. Pesenti a parlé de l'importance des médias dans la diffusion du message chrétien et de la particularité des « Lettres de Kiev », qui relatent le parcours de nos frères dominicains dans des circonstances difficiles sans précédent dans l'est de l'Europe.

Ces lettres, qui devaient à l'origine informer les frères et sœurs de Pologne de la situation des dominicains en Ukraine, ont maintenant été traduites en plusieurs langues et communiquées dans des plateformes internationales.

Nous félicitons notre frère Jarosław pour cette distinction. Nous continuons à prier pour la sécurité de nos frères et pour la paix en Ukraine.

Frère Jarosław Krawiec (image : capture d'écran/YouTube)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter