Une première communion à Genève

Au temps de la Covid, une fête comme aucune autre

Ce dimanche matin lors des deux messes à 9h30 et à 11h30 dans notre église paroissiale de Saint-Paul à Cologny, nous avions la joie de célébrer ensemble avec 26 enfants et leurs familles et amis.

Les enfants, après plusieurs mois de retard causés par le coronavirus, ont reçu pour la première fois le Seigneur dans l'eucharistie. 

Les enfants, vêtus d'aubes blanches, entrant en procession tout en chantant dans l'allée centrale de l'église, ont entraîné l'assemblée par leurs chants et leurs prières sous la direction de Béatrice Fontanet Bachmann

L'accent a été mis sur la participation des enfants à la messe. Aidé par deux autres membres de notre équipe de catéchèse pour les enfants qui se préparent à la première communion, Monica Tripod et Liliane Wunderli, les enfants ont pu saluer leurs familles et amis depuis l'ambon au début de la messe. Ils ont également présenté les prières des fidèles et, après la bénédiction finale, ils ont offert un chant de louange à la Vierge Marie.

Dans son homélie prononcée dans une langue accessible aux enfants, le frère Zdzisław Szmańda, vicaire à la paroisse, a souligné le don que Dieu offre à son peuple sous l'humble forme du pain et du vin.

Au moment de la réception de la communion, les normes sanitaires rendues nécessaires par le virus ont été respectées. Cela a nécessité une chorégraphie spéciale guidée par des bénévoles de la paroisse.

M. Irenée Dupré La Tour a joué au clavier électronique et aux grandes orgues. Tout a été fait pour créer une musique axée sur les enfants qui leur parlait comme une forme de catéchèse de l'amour et de la miséricorde de Dieu.
 

Après la messe, il y eu une authentique atmosphère de fête sur le parvis de l'église. Les parents, frères et sœurs, relations et amis félicitaient les enfants.

Grâce à cette messe célébrée en présence des enfants, beaucoup d'entre nous ont pu apprécier à nouveau la réalité de l'eucharistie. Nous avons le privilège de recevoir notre Seigneur réellement présent dans l'Eucharistie à chaque messe. Dans quelle mesure sommes-nous conscients de ce que nous faisons et de ce que nous vivons lorsque nous recevons le corps du Christ ?

Nous remercions le Seigneur pour ce don, et pour le témoignage de nos enfants. Nous espérons que l'événement d'hier ne sera que le début d'une relation à vie avec le Seigneur Jésus, qui se donne totalement à nous dans son Église.

Nos félicitations à tous les enfants !

« Après la première communion », Carl Frithyof Smith, 1892 (Wikpédia)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter