Une retraite bénie pour les frères de Genève

A l'abbaye de La Maigrauge à Fribourg

La communauté des frères dominicains de Genève vient de passer du 27 au 31 décembre 2021 cinq jours de retraite spirituelle à l’hôtellerie du monastère des Cisterciennes de La Maigrauge à Fribourg.

La température exécrable des premiers jours a favorisé la mise à l’écart des retraitants – pas tous retraités ! – ainsi que leur recueillement au sein d’une oasis de silence, au cœur même de la ville des Zaehringen.

La proximité et surtout la prière liturgique des moniales face au chœur de leur splendide église gothique, dont les fondations remontent au 12ème siècle, ont contribué elles aussi à ces moments de grâce. Sans parler de leur accueil toujours discret et prévenant.

Le même sentiment de ferveur amena les frères à suppléer à la parlotte qui ordinairement habite leurs repas en invitant à leur table Bach et Brahms, deux convives paisibles et profonds.

Mais un prêcheur en retraite demeure prêcheur. La parole le taraude. S’il ne prêche pas, il garde l’envie d’échanger quelques propos. Deux invités vinrent donc à notre secours, ne serait-ce que quelques heures. Et pas des moindres : notre frère–évêque Charles Morerod et Dom Marc de Pothuau, Abbé d’Hauterive, cistercien lui même, comme les Sœurs de ce lieu. Deux entretiens qui furent en fait des témoignages de vie. Chacun des deux prélats nous fit part de la façon dont il comprenait son service et de ce qui le soutenait dans son exercice. Des propos qui, un soir, permirent aux frères d’amorcer entre eux un dialogue sur leur recherche spirituelle.

Déchargés de toute charge liturgique, y compris de la présidence eucharistique assurée chaque matin par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, évêque-émérite et aumônier du monastère, les frères n’avaient qu’à donner libre cours à leurs épanchements silencieux.

Comme par miracle, le soleil fit briller le dernier jour de l’année. Celui qui nous ramena à Genève. A temps pour déguster le succulent réveillon concocté par nos frères Claude et Erik et nous souhaiter une année bénie de Dieu.

— rapport du frère Guy Musy

Des frères de la communauté de Genève visitent l'église des cisterciennes de La Maigrauge en compagnie de leur guide, la soeur Marie-Agnès (photos pour cet article : fr. Erik Ross)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter