Une visite aux tombes de nos frères à Cologny

Commémoration de tous les fidèles défunts

En cet après-midi du 2 novembre, en ce jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique de Cologny (Genève) ont visité les tombes de nos frères défunts.

Au Nouveau Cimetière de Cologny sont enterrés les frères Humbert Conus (1914-1999), Paul Cattin (1909-2000), Maurice Delaloye (1922-2003), Dominique Louis (1921-2004), et Gabriel Lepel-Cointet (1911-2007), ainsi que le frère Jean-Daniel Balet (1965-2013) et le frère André Valet, qui est né en 1937 et est décédé le 25 novembre 2021

Deux autres frères, dont les tombes n'existent plus, sont également enterrés au cimetière : les frères Albert-Marie Bovigny (1893-1977) et Jean-René Turini (1917-1990).

Le frère Dominique Fragnière a nettoyé et déposé des bougies et des fleurs sur les tombes de nos frères défunts.

Nous nous sommes arrêtés un moment en silence devant les tombes, avant de réciter une série de prières d'intercession pour les âmes de nos défunts.

Sur les tombes du frère Jean-Daniel et du frère André, qui sont séparées à quelques pas des tombes des autres frères, les frères ont chanté l'antienne marial Sub Tuum Praesidium qui date du 4ème siècle. Il s'agit de la plus ancienne hymne dédiée à Marie, Mère de Dieu :

 Nous nous réfugions sous Ta protection, Ô Sainte Mère de Dieu ; Ne méprise pas nos requêtes dans nos nécessités, mais délivre-nous toujours de tous les dangers, Ô Vierge glorieuse et bénie. 

Après un autre moment de prière silencieuse, les frères se sont attardés sur les tombes et ont évoqué tranquillement la vie des frères qui y sont enterrés et les œuvres qu'ils ont fait de leur vivant.

Par une journée étonnamment ensoleillée, cette sortie a donné aux frères l'occasion de se souvenir des choses qui survivent longtemps après la mort : notre service aux autres, notre prière et nos bonnes œuvres, et nos témoignages d'amour et de miséricorde.

Nous joignons nos prières à celles de nos amis et de nos paroissiens, dont beaucoup se souviennent aujourd'hui de la vie de leurs proches qui sont rentrés dans la maison du Père.

Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !

Au Nouveau Cimetière de Cologny (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter