Une visite aux tombes de nos frères à Cologny
En cet après-midi du 2 novembre, en ce jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique de Cologny (Genève) ont visité les tombes de nos frères défunts.
Au Nouveau Cimetière de Cologny sont enterrés les frères Humbert Conus (1914-1999), Paul Cattin (1909-2000), Maurice Delaloye (1922-2003), Dominique Louis (1921-2004), et Gabriel Lepel-Cointet (1911-2007), ainsi que le frère Jean-Daniel Balet (1965-2013) et le frère André Valet, qui est né en 1937 et est décédé le 25 novembre 2021.
Deux autres frères, dont les tombes n'existent plus, sont également enterrés au cimetière : les frères Albert-Marie Bovigny (1893-1977) et Jean-René Turini (1917-1990).
Le frère Dominique Fragnière a nettoyé et déposé des fleurs sur les tombes de nos frères.
Nous avons marqué un temps de recueillement devant les tombes, puis récité des prières d’intercession pour les âmes de nos défunts.
Les frères ont chanté l'antienne O Spem Miram, un chant du 13ᵉ siècle dédié à saint Dominique. Signifiant « Ô merveilleuse espérance », cette antienne exprime l'espoir en son intercession, témoignant de la conviction que saint Dominique continue de prier pour ses frères et de les protéger, même après sa mort :
O spem miram, quam dedisti mortis hora te flentibus, dum post mortem promittis, te profuturum fratribus. Imple, Pater, quod dixisti, nos tuis juvans precibus.
Ô merveilleuse espérance, que tu as donnée à ceux qui pleuraient à l’heure de ta mort, promettant, après ta mort, d'être secourable à tes frères. Accomplis, ô Père, ce que tu as dit, en nous aidant par tes prières.
Après un moment de prière silencieuse, les frères se sont attardés sur les tombes et ont évoqué tranquillement la vie des frères qui y sont enterrés et les œuvres qu'ils ont fait de leur vivant.
Par une journée étonnamment ensoleillée, cette sortie a donné aux frères l'occasion de se souvenir des choses qui survivent longtemps après la mort : notre service aux autres, notre prière et nos bonnes œuvres, et nos témoignages d'amour et de miséricorde.
Nous joignons nos prières à celles de nos amis et de nos paroissiens, dont beaucoup se souviennent aujourd'hui de la vie de leurs proches qui sont rentrés dans la maison du Père.
Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !

Commentaires
Soyez le premier à commenter