Victimæ paschali laudes
Nos frères Alexandre Frezzato et Stefan Ansinger, fondateurs de la chaîne OPChant sur YouTube et du site web qui l'accompagne, nous proposent un enregistrement d'une séquence (poème) très ancienne qui relate notamment les événements du premier matin de Pâques.
Victimæ paschali laudes est généralement attribué à Wipo de Bourgogne, chapelain au 11e siècle de l'empereur romain germanique Conrad II, mais a également été attribué à Notker le Bègue, Robert II de France et Adam de Saint-Victor.
Victimæ paschali laudes est l'une des quatre séquences médiévales conservées dans le Missel romain de la Messe tridentine publié en 1570 après le Concile de Trente (1545-1563). Les trois autres étaient Veni Sancte Spiritus pour la fête de la Pentecôte, Lauda Sion pour la Fête-Dieu et Dies irae pour la Messe de Requiem. Une cinquième séquence, Stabat Mater pour la fête des Sept-Douleurs de la Vierge Marie, a été ajoutée au missel par le pape Benoît XIII en 1727.
Avant le Concile de Trente, de nombreuses autres fêtes avaient également leurs propres séquences, et quelque seize séquences différentes étaient utilisées pour Pâques.
Les frères chantent :
Victimae paschali laudes immolent Christiani. Agnus redemit oves: Christus innocens Patri reconciliavit peccatores. Mors et vita duello conflixere mirando : dux vitae mortuus, regnat vivus. "Dic nobis Maria, quid vidisti in via?" "Sepulcrum Christi viventis, et gloriam vidi resurgentis ; angelicos testes, sudarium, et vestes. Surrexit Christus spes mea : praecedet vos in Galilaeam." Scimus Christum surrexisse a mortuis vere : tu nobis, victor Rex, miserere. Amen. Alleluia.
Une traduction française approximative :
À la Victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange. L'Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié l'homme pécheur avec le Père. La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne. "Dis-nous, Marie Madeleine, qu'as-tu vu en chemin ?" "J'ai vu le sépulcre du Christ vivant, j'ai vu la gloire du Ressuscité. J'ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements. Le Christ, mon espérance, est ressuscité! Il vous précédera en Galilée." Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous tous en pitié! Amen. Alleluia.
Remplis de la lumière du Seigneur ressuscité,
nous souhaitons à tous nos amis et
au monde entier
une joyeuse et sainte
saison de Pâques !

Commentaires
Soyez le premier à commenter