Vidéo : Chemin de croix pour le Rosaire

Sur vidéo plutôt qu'en personne à Lourdes, le frère Pierre de Marolles nous guide à travers le chemin de croix

Ce chemin de croix accompagné par les méditations du frère Pierre de Marolles est spécialement réalisé pour les pèlerins suisses du Rosaire qui n'ont pas pu se rendre à Lourdes cette année.


Texte de la vidéo


Comme le chemin de croix rappel les mystères douloureux du Rosaire, je vous propose de le suivre en mettant chaque station en lien avec un des mystères joyeux, lumineux ou glorieux de ce même Rosaire. Cela nous donnera de découvrir la Passion de Notre Seigneur comme un résumé des mystères de sa vie.

 

I. Jésus condamné à mort // 1er mystère joyeux : L'Annonciation

« Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (Lc 1, 30-33)

Bizarre d’associer l’heureuse annonce à Marie de la naissance de Jésus et l’horrible annonce de sa mise à mort par Pilate. Pourtant vous venez de l’entendre entre ces deux annonces, il y a comme un fil rouge discret : Jésus est belle et bien roi ! C’est le paradoxe de sa condamnation à mort comme un brigand mais c’était déjà le paradoxe de sa naissance dans une famille très humble de Palestine. Jésus est décidément un drôle de roi, un roi pas comme on s’y attendrait. Peut-être comme pour nous inviter à changer de regard.

Prions pour tous ceux qui sont jugé injustement !

 

II. Jésus chargé de la croix // 2ème mystère joyeux : La Visitation

« Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles »  (Lc 1, 51-52)

Après avoir reçu la salutation de sa cousine Élisabeth, Marie, dans son Magnificat s’était émerveillée de l’attitude bouleversante de Dieu. Il choisit ce qui est faible et petit pour renverser ce qui est grand et fort. Lorsque Jésus est chargé de la croix ce mystère s’accomplit encore une fois. Ce morceau de bois, instrument de torture et de mort, il en fait un levier pour renverser la mort elle-même. C’est dans nos faiblesse que Dieu veut manifester sa force renversante. 

Prions tous ceux qui portent un pesant fardeau !


II. Jésus tombe une première fois // 3ème mystère joyeux : La Nativité

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes » (Ph 2, 5-7)

On oublie trop facilement que Noël est avant tout un mystère d’abaissement, pas simplement parce que la crèche était un pauvre endroit pour naître, mais simplement parce que Dieu le créateur des cieux s’est fait petit enfant fragile. Lorsque Jésus tombe sous la croix, il descente et rejoins tous ceux qui souffre : il rejoint notre humanité dans ce qu’elle a de plus fragile. Rien n’est trop abîmé en nous qui ne puisse être habité par le Christ.

Prions pour pécheur qui désespèrent du pardon !

 

IV. Jésus rencontre sa mère // 4ème mystère joyeux : La Présentation

« Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant (…) sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive » (Lc 2, 34-35)

Cette fois-ci, pas besoin de beaucoup d’effort pour faire le lien entre ces deux mystères. En rencontrant sa mère sur le chemin Jésus accompli à prophétie du vieux Syméon. En effet, s’il est une douleur plus grande que celle de souffrir soi-même c’est bien de voir souffrir ceux qu’on aime. Marie nous révèle ici quelque chose du mystère de Dieu lui-même car il souffre de nous voir souffrir : il s’est fait l’un de nous et prend sur lui notre souffrance. Il nous enseigne ainsi l’œuvre de compassion.

Prions pour tous ceux qui voient souffrir ceux qu’ils aiment !

 

V. Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix // 5ème mystère joyeux : Le Recouvrement

« Ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions. » (Lc 2, 46)

Jésus n’est pas seulement venu nous sauver mais il est aussi venu nous enseigner, nous expliquer ce qu’il a fait pour nous et ce que nous pouvons faire à sa suite. Ainsi depuis ses douze ans, il est un infatigable professeur, enseignant les disciples et la foule, les intelligents comme les simples. Même sur le chemin de croix, Dieu lui donne de faire un disciple, Simon de Cyrène, qui bien malgré lui, le premier après Jésus apprend à partager la croix de son Seigneur. C’est souvent dans les moments durs de notre vie que notre témoignage peut devenir riche d’enseignement pour ceux qui nous entourent.

Prions pour ceux qui ont la charge de transmettre la foi !


VI. Véronique essuie le visage de Jésus // 1er mystère lumineux : Le Baptême

« Jean voulait l’en empêcher et disait : "C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !" » (Mt 3, 14)

Lors que Véronique essuie le visage de Jésus, il se produit cette même étrange inversion qui avait étonné Jean Baptiste lors qu’il a baptisé Jésus. C’est lui, le Christ qui vient nous laver de nos péchés, rendre son vrai visage à notre humanité. Pourquoi confit-il donc à Jean ou à Véronique d’agir ainsi envers lui ? Quand on y réfléchit cette inversion est géniale, non seulement elle donne au maître en prenant la place de l’élève de donné lui-même exemple, mais encore elle dit quelque chose de cet incroyable mystère : Dieu veut nous rendre participants, acteurs de son mystère de salut !

Prions pour ceux qui sont appelés à se conformer au Christ dans la vie religieuse !

 

VII. Jésus tombe pour la deuxième fois // 2ème mystère lumineux : Les noces de Cana

« Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau » (Jn 2, 9)

Alors qu’il change l’eau en vin, ou alors qu’il fait de ses souffrances la cause de notre salut, Jésus reste incognito. Seul le regard de la foi, le regard de ceux qui se sont fait les serviteurs du Christ, peut aller au-delà des apparences et découvrir l’étonnante transformation : les grandes eaux de la mort et de la souffrance sont devenues un vin nouveau d’amour et de pardon ! La foi seule peut nous donne de voir dans nos misères les traces de sa Gloire.

Prions pour tous ceux qui ne connaissent pas le Christ !

 

VIII. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem // 3ème mystère lumineux : L'Annonce du Règne

« Jésus leur dit : "Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti." » (Mc 1, 38)

Aux femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui, Jésus répond de pleurer plutôt sur cette humanité cruelle qui tue ceux qui lui veulent du bien. Lui Jésus ne regrette pas une seule seconde sa mission d’annoncé l’évangile. Il sait que ceux qui annonce la vérité avec amour seront méprisé et persécuté. Mais il sait aussi que même la haine et la mort ne pourront faire taire la Bonne Nouvelle : l’amour de Dieu est le plus fort. Qu’il nous soit donné le même courage !

Prions pour tous les chrétiens persécutés !


IX. Jésus tombe pour la troisième fois // 4ème mystère lumineux : La transfiguration

« Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !" » (Mc 9, 7)

Sur le mont Tabor, la nuée avait comme voilé de son ombre la gloire du Fils de Dieu. Sur le chemin de croix, sa gloire se voile davantage, écrasé sous la croix. Il est pourtant le Fils en qui le Père a mis tout son amour. Mais cet amour il n’en garde rien pour lui seul, il nous le donne à son tour.

Prions pour ceux qui ne savent plus aimer !

 

X. Jésus dépouillé de ses vêtements // 5ème mystère lumineux : L'Eucharistie

« Jésus déposa son vêtement, prit un linge qu’il se noua à la ceinture, puis versa de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples » (Jn 13, 4-5)

Avant même d’être dépouillé de ses vêtements au pied de la croix Jésus, s’en était dépouillé lui-même pour laver les pieds de ses disciples lors de leur dernier repas avec lui. Jésus, personne ne prend sa vie c’est lui qui la donne. A chaque eucharistie nous rappelons qu’il est entré librement dans sa passion, pour nous libérer du mal et de la mort.

Prions pour tous ceux qui sont privé de liberté !

 

XI. Jésus cloué sur la croix // 1er mystère glorieux : La résurrection

« Jésus dit à Thomas : "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant." » (Jn 20, 27)

Incroyable de penser que la croix ne sera pas niée dans la résurrection : Jésus garde à jamais les stigmates de cette folie d’amour. La résurrection ne sera pas un rembobinage comme si rien ne s’était passé mais c’est un pas plus loin, plus loin que la mort. C’est même par cette mémoire de la croix transfiguré dans les stigmates que le Ressuscité se fera reconnaître. Comme le Christ, nos blessures peuvent devenir porteuse de lumière.

Prions pour tous ceux qui ne parviennent pas à pardonner !


XII. Jésus meurt sur la croix // 2ème mystère glorieux : L'Ascension

« Jésus disait à Nicodème : "il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle." » (Jn 3, 14-15)

Dans l’évangile de Jean, la croix est l’élévation et même la glorification de Jésus car elle est le point culminant de son amour. Dans un ultime élan, il a tout donné et remet son esprit au Père. Absolu pardon pour les hommes ; absolue confiance en son Père. Sur la croix, ces deux amours atteignent leur perfection et s’unissent pour toujours ouvrant un chemin pour la vie au cœur de la mort.

Prions pour tous nos morts !

 

XIII. Marie reçoit Jésus au pied de la croix // 3ème mystère glorieux : La Pentecôte

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples (…) Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)

Au pied de la croix comme au jour de Pentecôte, Marie reçoit son fils. Paradoxe de présence et d’absence en même temps. Le corps de Jésus nous échappe comme à elle et pourtant son esprit fait de nous son corps. Mort et ressuscité la présence de Jésus n’a plus de frontière, il est partout présent dans l’Esprit, l’Eucharistie, l’Église : c’est à dire nous si nous le voulons. 

Prions pour l’Église, corps du Christ !

 

XIV. Jésus est mis au tombeau > // 4ème mystère glorieux : L'Assomption de Marie

« Le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord ; ensuite, nous les vivants, nous serons emportés sur les nuées du ciel à la rencontre du Seigneur. » (1 Th 4, 16-17)

En descendant dans les profondeurs le Christ est parti chercher tous ceux qui était dans l’ombre de la mort : désormais un chemin de vie y est ouvert. Marie dans son Assomption est la première à suivre ce chemin, non seulement dans son âme mais déjà dans son corps. Comme le Christ dont le corps ne connut pas la corruption du tombeau, elle nous montre que Dieu nous veut tout entier. Nos corps ne sont pas une erreur, ils sont le lieu où se révèlera sa gloire.

Prions pour tous les soignants des âmes et des corps !

 


XV. Marie espère malgré tout // 5ème mystère glorieux : Le Couronnement de Marie

« Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. » (Ap 21, 2)

Marie est notre mère, non seulement parce qu’elle fut la mère de Jésus, mais encore parce qu’elle fut la première des croyantes. Son couronnement au ciel, n’est pas un prix Nobel de perfection, mais le signe que sa foi peut devenir notre modèle. Le cœur de Marie a toujours eu sa patrie dans la Jérusalem nouvelle, celle qui en espérance nous appelle dès maintenant à vivre de sa lumière.

Prions pour ceux qui vont passer la mort !

 

XVI. Jésus ressuscite d’entre les morts et XVII. Jésus partage le pain aux disciples d’Emmaüs
« le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. » (1 Co 15, 20)

Le chemin de croix s’arrête sur cette folle espérance du samedi saint, mais déjà la lumière de Pâques se lève. La croix ne peut être évoqué sans la résurrection. Jésus est sorti du tombeau mais sa vie, sa force, sa renaissance, il ne les grade pas pour lui, il veut nous la partager comme aux disciples d’Emmaüs. Ainsi vivre de sa vie. Vivre unis dès maintenant et pour toujours !

Prions pour les uns pour les autres !

Amen !
 

Chemin de croix de Lourdes (Photo : Wikipédia)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter