Vidéo : saint Nicolas de Flüe
Aujourd'hui c'est la fête de saint Nicolas de Flüe, le saint patron de la Suisse.
Homme profondément spirituel, il a vécu il y a plus de 500 ans dans la toute jeune confédération Suisse, qu'il préserva d'une guerre civile. Il entra dans l'histoire de son pays comme « Père de la patrie ».
Nicolas est né dan l'année 1417 à Sachseln, dans la municipalité de Flueli dans le canton d'Obwald. Le 16 octobre 1467, Nicolas quitte sa femme Dorothée et ses dix enfants pour devenir pèlerin. Il s’installe dès l’année suivante en ermite dans une cellule au Ranft, à quelques centaines de mètres de la maison familiale.
Selon la légende, il a survécu pendant dix-neuf ans sans autre nourriture que l'eucharistie.
Mon Seigneur et mon Dieu : prends-moi à moi et donne-moi tout entier à Toi
Mon Seigneur et mon Dieu : prends-moi tout ce qui me sépare de Toi
Mon Seigneur et mon Dieu : donne moi tout ce qui m'attire à Toi !
Un bref résumé des pensées de Nicolas par le biais d'une prière préservée dans un manuscrit de la fin xve siècle
Sa réputation de sagesse et de piété était telle que les grands de toute l'Europe sont venus chercher ses conseils. Il était alors connu de tous comme « Frère Nicolas ». En 1470, le pape Paul II accorde une indulgence au sanctuaire du Ranft et il devient un lieu de pèlerinage, car il était sur le chemin de Compostelle.
Malgré son analphabétisme et son expérience limitée du monde, son intensité dans la prière et son sincère amour de la paix ont fait de lui un conciliateur entre cantons ruraux et citadins et un des principaux unificateurs de la Suisse.
Sa foi profonde dans l'eucharistie, ses prières mariales (il est souvent représenté tenant le chapelet dans une main) et sa démonstration de la priorité de la contemplation sur l'action sont un puissant témoignage pour nous aujourd'hui.
À l'occasion de cette grande fête, nous présentons à nos lecteurs un court documentaire sur la vie et le patrimoine du saint. Ce film a été réalisé en 2012 par la Communauté du Chemin Neuf via le réseau international de prière « Net for God ».
Nous rendons grâce à Dieu pour la vie et l'exemple de saint Nicolas !
Commentaires
Soyez le premier à commenter