Vidéo : en la fête de la Visitation

«Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée...»

La fête de la Visitation de la Vierge Marie, que nous célébrons le 31 mai, commémore la visite de Marie à sa cousine, Elisabeth. 

La rencontre de ces deux femmes fut un événement joyeux au milieu de circonstances étranges et imprévues. Les deux se sont retrouvées enceintes – Elisabeth dans sa vieillesse, et Marie qui était encore vierge.

Lors de leur rencontre, Jean le Baptiste bondit de joie dans le sein d'Élisabeth qui bénit Marie et l'Enfant qu'elle porte. Marie, à son tour, répond par le célèbre Magnificat en louant le Seigneur.

Cette visite est détaillée dans l'évangile selon saint Luc (1, 39- 55) :

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : 

 Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. 

Marie dit alors :

 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. 

A l'occasion de cette fête de la Vierge, nous sommes heureux de vous présenter la toute nouvelle vidéo du frère Guy Musy, tournée dans le jardin du couvent St-Dominique à Cologny (Genève). Le frère Guy a récemment fondé sa propre chaîne YouTube, à laquelle vous pouvez vous abonner ici.

Quel est le sens de la Visitation pour nous aujourd'hui ? Comment nous aide-t-elle à comprendre le caractère de Marie et de sa cousine Elisabeth ?

Regardons :

Frère Guy Musy (capture d'écran de YouTube)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter