Visite du fr. David Macaire à Fribourg
Ce samedi, notre frère David Macaire, originaire de la province dominicaine de Toulouse, était le grand invité du groupe de l'Adoration perpétuelle à Fribourg.
Le fr. David, né en 1969 à Nanterre et élevé au collège des dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande au Morne-Rouge en Martinique, est depuis mars 2015 archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.
Durant ses premières années de ministère en tant que dominicain, il fut aumônier de collège et de lycée ainsi que des groupes des scouts d'Europe et des scouts unitaires de France.
Il fut ordonné prêtre à Toulouse en 2001.
Le fr. David est un prêcheur de renom. Avec une licence en philosophie (Bordeaux) et une maîtrise en théologie (Toulouse), il est devenu connu et apprécié pour sa spiritualité à la fois profonde et abordable.
Ce samedi, une foule nombreuse de fidèles de plusieurs générations s'est rassemblée dans l'église des Cordeliers à Fribourg, pour entendre l'enseignement du fr. David à propos de « la présence réelle dans un monde virtuel ».
Ensuite, ils ont vécu la célébration de la messe anticipée du dimanche avec la participation de la chorale de l’Institut Philanthropos.
L'eucharistie fut suivie d'un petit buffet festif précédant une veillée d’adoration, animée par sept jeunes frères dominicains venus des deux couvents fribourgeois : ffr. Cyrille, Ghislain-Marie, Jacques-Benoît, Jean-Thomas, Mathieu-Marie, Matthieu et Stefan, formant une schola polyphonique.
Beaucoup en ont profité pour se réconcilier avec Jésus en recevant le sacrement du pardon.
Cette grande rencontre autour de l’Eucharistie était organisée par l’Adoration perpétuelle de Fribourg, la communauté des Cordeliers, l’Aumônerie catholique francophone de l’université de Fribourg et l’unité pastorale Notre-Dame de Fribourg.
Écrivain aussi bien que prédicateur, la contribution du fr. David au récent livre, « Prêcher dans le souffle de la parole », un ouvrage collectif contenant les témoignages de nombreux autres frères et soeurs francophones, illustre bien sa devise épiscopale « Jesum ostende » — « Montre Jésus » !
Nous étions heureux d'accueillir le frère David dans le couvent de Saint-Hyacinthe pendant quelques jours.
Dimanche, lors la messe conventuelle, le fr. David a prêché dans notre chapelle sur l'évangile selon Saint Luc (au chapitre 17, « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »).
Ensuite nous avons eu le plaisir de l'accueillir pour un repas communautaire dans notre réfectoire.
Reconnaissant pour sa visite, nous prions pour le frère David : que la grâce de Dieu continue à rayonner dans son cheminement spirituel, et que le Seigneur le bénisse dans son ministère épiscopal au service du peuple de Dieu en Martinique !
Commentaires
Soyez le premier à commenter