Visite de prof. Elisabeth Gangloff-Parmentier

Matinée d'étude communautaire au couvent de Genève

Ce matin, les frères du couvent de Genève ont eu le plaisir d'accueillir Elisabeth Gangloff-Parmentier pour l'une de nos matinées d'étude communautaire.

Elisabeth Gangloff-Parmentier est professeure de théologie pratique. Elle est titulaire de la chaire Irène Pictet du Pan à la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève et à l'Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) de Genève et de Lausanne. Elle est doyenne de la Faculté de théologie de l'Université de Genève depuis 2021.

Notre matinée s'est articulée autour de son livre de 2018, Une Bible des femmes, qu'elle a écrit avec Pierette Davian et Lauriette Savoy. Profitant des découvertes en sciences bibliques et des questionnements féministes critiques, ce livre réunit un comité de vingt théologiennes protestantes et catholiques francophones du Québec, de France et de Suisse pour reprendre les grands thèmes bibliques relatifs aux femmes et en proposer un commentaire autour d'une douzaine de thèmes fédérateurs. Il montre comment les textes bibliques peuvent être utilisés pour promouvoir les droits des femmes en mettant en évidence la manière dont les textes bibliques peuvent être lus d'une manière nouvelle.

Notre rencontre a été animée par prof. Parmentier de manière collégiale. Le groupe s'est assis en cercle et les frères ont été invités à lire la Bible en hébreu et en grec, ainsi qu'à comparer diverses traductions françaises. Chacun a pu exprimer ses observations en sachant que chaque contribution serait écoutée et valorisée.

Nous remercions prof. Parmentier d'avoir pris le temps de partager ses recherches et ses dons pédagogiques avec nous aujourd'hui. Nous espérons la revoir bientôt, et peut-être l'accueillir dans un avenir proche pour parler aux paroissiens de notre paroisse St-Paul de thèmes similaires.

Prof. Elisabeth Gangloff-Parmentier (photo : unil.ch)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Commentaires :

  • hemmer sa 13/09/2023 à 11:01

    Merci de votre travail