Vous êtes le corps du Christ

Pour la fête de l'Ascension nous avons invité le fr Pierre de Marolles à prêcher.

Voici la vidéo qu'il a réalisé pour la Mission catholique de langue française de Zurich où il est vicaire.

Aujourd’hui nous fêtons l’Ascension. Le Christ ressuscité monte au ciel. Au fond c’est un peu triste, car même si nous croyons en sa présence spirituelle -mieux : même si nous croyons en sa présence sacramentelle dans le pain et le vin à la messe-, nous ne pouvons que ressentir son absence corporelle. Nous ne croisons plus son pas sur nos routes. Il ne vient plus guérir nos malades d’un geste de la main. Nous n’entendons plus sa voix nous dire les paroles de la vie éternelle.

Pourtant Jésus nous dit dans l’évangile de Jean : « il est bon pour vous que je m’en aille ». Cette étrange équation : absence corporelle = bonne chose pour nous. Trouve sa solution dans une des lettres de Saint Paul lors qu’il nous apprend que les chrétiens sont « le corps du Christ ».

 

Avec cette expression de Paul, nous comprenons que l’Ascension n’est en effet pas une diminution de la présence corporelle de Jésus mais bien une intensification. Jésus a désormais des milliers de pieds qui parcourent le monde ; il y a des millions de mains qui relèvent et consolent les malheureux ; il a des milliers de bouches qui annoncent à tous les cœurs prêts à l’entendre la Bonne Nouvelle du Salut. Et ces pieds, ces mains, ces bouches ce sont les nôtres.

Nous avons demandé aux jeunes du groupe TKTO de nous partager quel membre du corps du Christ ils voulaient être : je propose donc écouter la lecture de la lettre de Paul dont je vous ai parlé puis le témoignage de ces jeunes et vous demander à notre tour quel partie de ce corps vous voudriez être.

Mosaïque du Baptistère - église Saint Paul Cologny - Maurice Denis, 1913

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter