Blog

A la garde !

  • Fr. Guy

Le suicide assisté d'une mère

A la garde ! Lettres à mon père pasteur, Daniel de Roulet, Labor et Fides, 2019, 96 p.

Curieux petit ouvrage à résonnance autobiographique.

Une fois encore, c’est une information radiophonique qui m’a mis sur sa piste. Je ne connaissais rien de cet auteur romand, mais j’entends qu’il aborde dans son livre un sujet de plus en plus à la mode et de moins en moins contesté : le suicide assisté. En l’occurrence, celui de sa vieille mère qui a décidé de recourir aux services d’Exit pour partir « dans la dignité ».

Ce « détail », rapporté en termes réalistes, y compris la toute dernière étape du processus létal, fait frémir, mais il préside à la composition de l’ouvrage.  Un fil rouge qui vous guide de la première à la dernière page.

 

L’essentiel cependant se situe bien au-delà de cette anecdote morbide. Il s’agit d‘un échange épistolaire imaginaire entre l’auteur, connu en Suisse, semble-t-il, pour ses prises de positions et agissements antimilitaristes, et son père décédé qui fut un jour pasteur de paroisse dans le Jura bernois et pour lequel le fils voue une admiration non feinte.

Le pasteur de Roulet n’a rien de commun avec ses collègues mis en scène dans les romans de Gide ou de Chessex. Sa conscience n’est pas tourmentée, préoccupée de son salut.

 

Son éthique n’est pas dictée par les commandements d’une transcendance supérieure, mais par le principe de « décence » qui l’invite naturellement et rationnellement à faire ce qu’il est en mesure de faire pour sauvegarder une vie en danger.

Une vie digne d’être vécue, répétons-le, non pas réduite à un corps souffrant, délabré et déformé par les handicaps du grand âge et de la maladie.

 

Comme Madame de Roulet le désirait elle-même, son mari défunt aurait estimé qu’il était « décent » qu’elle s’en aille et mette fin à ce triste spectacle.

Cette éthique horizontale, volontariste et lucide, sans recours à la prière ou à la grâce, serait inspirée par un calvinisme sans compromis ni concession. Un Calvin qui serait aussi le prophète avant-coureur de l’athéisme pur et dur dont se réclame l’auteur.

L’expression « A la garde ! » qui figure dans le titre du livre serait un mot de passe utilisé par les huguenots persécutés. Il avait pour eux un sens bien précis : « A la garde de Dieu ! ». 

Mais chez les de Roulet, la garde est dévolue au voisin, au proche, à celui qu’on aime. Un homme, non pas un Dieu.

S’il est aujourd’hui difficile de connaître sur ce point l’opinion du réformateur de Genève, on pourrait le demander aux Editions « Labor et Fides » qui habituellement honorent sa pensée.

© Editions « Labor et Fides »

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter