Blog

Au cœur du silence

  • Fr. Guy

Un reportage réalisé à l’Abbaye d’Hauterive

Raphael Engel, Rencontres au cœur du silence. Editions Cabédita 2023, 131 pages.

Le journaliste Raphaël Engel travaille depuis des années à Genève aux magazines de la Radio-Télévision Suisse. Il a réalisé en 2021 un reportage intitulé : « A quelques pas de l’infini » pour l’émission « Passe-moi les jumelles ». Un reportage réalisé au cours de dix-huit jours de présence à l’Abbaye d’Hauterive sur les rives de la Sarine, non loin de la ville de Fribourg. Chaque jour une rencontre inédite avec un moine ou un oblat de ce monastère.

Le journaliste poursuivait un double objectif ; faire apparaître sur le petit écran l’intérêt des moines pour l’écologie de leur milieu de vie et respecter leur silence et leur discrétion. Avec l’aide d’un talentueux photographe, Engel a atteint ce double but. Son reportage connut un immense succès auprès de tout public, jeune ou moins jeune, suisse ou étranger, croyant ou non.

Le livre revient sur cette expérience et en énumère toutes les facettes positives, en particuliers celles qui l’ont enrichi en lui faisant découvrir un monde dont il ignorait les secrets et les profondeurs. Par la plume de leur Abbé qui signe la préface de l’ouvrage, les moines ont exprimé leur bonheur d’avoir participé à cette émission et à cette occasion le respect mutuel manifesté par les uns et les autres. Il est vrai que le film ne contient aucune catéchèse explicite, même pas une reproduction d’un office liturgique. Faut-il rappeler à ce sujet la phrase de dom Marc, l’Abbé d’Hauterive, au style un peu grinçant : « Raphaël aimait trop les grenouilles pour les tirer du marais au bénitier ». La vérité toute nue porte en elle-même sa force de conviction. N’oublions pas le titre du livre : « Rencontres au cœur du silence. »

Quoi qu’il en soit, ce livre plaira aux amies et amis d’Hauterive, la seule abbaye cistercienne qui subsiste en Romandie. Supprimée et sécularisée en 1848, ses murs abritèrent une « école normale » d’instituteurs fribourgeois, avant d’héberger à nouveau une communauté monastique au cours des années 1940. Une communauté enrichie par l’apport de moines réfugiés vietnamiens avant leur installation à Orsonnens dans le même canton de Fribourg. Dom Lepori, un des Abbés récents d’Hauterive, fut même élu Abbé Général de l’Ordre cistercien. Une excellente référence !

© Editions Cabédita

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter