Blog

Avance au large !

  • Fr. Guy

Une journaliste catholique parle de son métier

Le 6 février dernier, dimanche consacré dans l’Eglise catholique à l’apostolat des laïcs, Geneviève de Simone-Cornet, journaliste à l’ « Echo Magazine », a donné son « témoignage » au cours de la messe dominicale de la paroisse catholique de Nyon. L’évangile de ce jour faisait allusion à la tentative de Pierre de marcher à la rencontre de Jésus sur les eaux d’une mer agitée.

Il m’a plu de communiquer un extrait du message de cette amie où elle parle en toute clarté de son métier de journaliste. Une profession aujourd’hui très exposée. On ne compte plus les journalistes assassinés, kidnappés, disparus ou emprisonnés. Même décriés, ils sont nécessaires à la survie de notre humanité. Seule la vérité nous rend vraiment libres.

 Dans mon métier, se déploient les trois dimensions qui sont celles du processus synodal, dans lequel le pape François a engagé toute l’Eglise: écouter, parler, discerner. Journaliste, je commence par m’informer, c’est-à-dire écouter les événements et les personnes «avec curiosité, ouverture et passion», dit le pape. Pour, écrit Gilles Baudry, «faire surgir/ la grandeur cachée/derrière l’infime et l’insignifiant». Ecouter pour saisir le sens des événements et ce qui anime celles et ceux que je rencontre, plus loin que l’écume de l’actualité, dans la profondeur d’un échange qui rejoint l’humain en nous. Ensuite, dans mes articles, je redonne ce que j’ai perçu au plus près de la vérité. Je donne la parole dans un grand respect de la réalité et de mes interlocuteurs. Enfin, je discerne ce qu’il faut taire et ce qu’il faut dire pour une croissance en humanité. Et je tente, par les angles que j’adopte et le choix de mes interlocuteurs, de donner sens aux événements. C’est cela, pour moi, avancer au large, en eau profonde. Mais je n’y vais pas seule: comme Simon et ses compagnons, je suis accompagnée par Jésus. 

La couverture d'un numéro récent d'Écho magazine (photo : la rédaction)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter