Blog

Bernard Sesboüé

  • Fr. Guy

Une Somme eucharistique

Bernard Sesboüé, né en 1929, aura marqué pendant plus d’un demi-siècle la recherche théologique dans le petit univers du catholicisme francophone. Fidèle à la pensée de ses confrères et maîtres Henri de Lubac et Yves de Montcheuil, ce professeur jésuite vient de publier une petite Somme Théologique consacrée à l’eucharistie : Comprendre l’eucharistie, ouvrage de 187 pages, édité chez Salvator en ce début d’année 2020.

Ce livre paraît au moment où les célébrations publiques de la messe sont interdites, alors que la thèse soutenue par l’auteur est ce principe bien connu : l’Eglise fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Eglise. Indissociables l’une de l’autre

Evidemment, ce n’est pas en prévision du confinement auquel nous sommes actuellement condamnés que l’auteur a rédigé son ouvrage. Pas plus que le loisir bienvenu qui nous permet ces jours de nous adonner à de savantes lectures. J’ai plutôt l’impression que ce jésuite nonagénaire a voulu dans quelques brefs chapitres nous livrer son testament théologique sur l’eucharistie.  Un sujet de prédilection qui l’a tenu en haleine tout au long de sa vie de théologien.

J’ai aimé ce livre au vu des thèmes abordés, tous relatifs à l’eucharistie : mémorial et sacrifice, présence réelle, présidence de la célébration, communion et adoration, hospitalité, récits bibliques de l’institution. Le tout envisagé dans une perspective historique plutôt que systématique. Ces questions n’ont pas fini de figurer à l’ordre du jour de nos réflexions. Certaines, depuis des siècles, n’ont toujours pas trouvé de réponse unanime de la part des Eglises chrétiennes, ni même à l’intérieur de notre propre Eglise catholique.

Je ne dirais pas que ce livre est agréable à lire, mais intéressant. Heureusement, sa démarche, souvent lourde et pesante, est traversée de fulgurants rais de lumière : les citations des Pères apostoliques, les références aux auteurs médiévaux et au Concile de Trente et le rappel de débats interconfessionnels. En particulier ceux qui permirent à l’auteur d’exprimer sa pensée. Je fais allusion au « Groupe des Dombes » dont Bernard Sesboüé assura pendant quelques années la co-présidence.

 

© Éditions Salvator

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter