Blog

Conseil des Droits de l’Homme

  • Fr. Guy

Relève de la Délégation dominicaine

Le frère Mike Deeb vient de remettre à qui de droit les clefs du Bureau de la Délégation de l’Ordre auprès des Nations-Unies à Genève pour regagner Rome, puis l’Afrique du Sud, son pays et sa province dominicaine. Après sept années de bons et loyaux services, Mike laisse sa place au frère nigérian Aniedi Okure, né en 1953, directeur à Washington (DC) d’« African Faith and Justice Network ». Nommé à ce nouveau poste par le Maître de l’Ordre, le frère Aniedi devrait rejoindre Genève au cours des premiers mois de l’année 2021.

D’ici là, notre Bureau de Genève reste ouvert grâce à la présence de deux permanents laïcs : Mme Laurence Blattner, en charge de la coordination des programmes et M. Benedict Rimando, gestionnaire de projets. A ces deux permanents s’ajoutent deux collaborateurs à temps partiel : le frère Luc-Thomas Somme, du couvent de Marseille, chargé de répercuter dans notre Ordre, en particulier dans le monde académique, les questions débattues dans le cadre onusien et Sœur Monica Marco, responsable de la communication.

Un peu d’histoire

Les Pères de notre Délégation auprès des instances onusiennes furent sans conteste le frère Jean-Jacques Pérennès, alors assistant du Maître de l’Ordre pour la vie apostolique et le frère canadien (accadien !) Philippe LeBlanc, en lien avec le frère mineur franciscain canadien John Quigly, présent à la curie de son Ordre (OFM) à Rome.

Dès 1996, le frère Philippe Leblanc fit des passages réguliers à Genève pour jeter les bases de la présence d‘une ONG (organisation non gouvernementale) appelée « Dominicains pour Justice et PaIx » auprès de ce qui était alors la « Commission des Droits de l’Homme » avant de devenir le « Conseil des Droits de l’Homme ». Le 17 janvier 2002, cette ONG a reçu le statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Soicial (ECOSOC) des Nations-Unies.

Cette accréditation officielle permet à notre ONG « Dominicains pour Justice et Paix » de participer aux réunions onusiennes, de s’y faire entendre et d’élargir sa délégation à d’autres membres de notre Ordre qu’elle pourrait inviter occasionnellement.

Un premier bureau qui abritait les deux délégations franciscaine et dominicaine fut ouvert en 1997 à « La Cité Bleue », résidence d’étudiants dans le quartier genevois de Champel, avant de déménager à la Rue de Vermont, très proche du Palais des Nations. Notre Délégation dominicaine a réintégré ce site récemment après un « exil » de quelques années à la Rue Varembé, proche elle aussi du Palais des Nations.

Le frère Philippe LeBlanc fut responsable de la Délégation dominicaine de 1996 à 2007. Il fut remplacé par le frère Olivier Poquillon de 2007 à 2013, puis par le frère Mike Deeb de 2013 à 2020 et finalement par le frère Aniedi Okure qui devrait entrer en charge prochainement.

Une autre communication sur ce site précisera quelle fut l’histoire des relations entre cette Délégation et la province dominicaine suisse et tout particulièrement de son couvent de Genève.

(image : pxfuel)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter