Blog

« Divines libertés »

  • Fr. Guy

Témoignage d’une moniale

Sœur Pascale-Dominique : Divines libertés, Editions du Cerf 2023, 142 pages.

Voici la deuxième œuvre de Sœur Pascale-Dominique, après « Mon Dieu, c’est toi ! »,parue elle aussi aux éditions du Cerf et que j’ai le plaisir de présenter aux lecteurs et lectrices de ce blog. L’auteure est une moniale du monastère de Chalais, un pèlerinage dominicain qui m’est cher, à quelques lieux de Genève.

La quatrième page de couverture contient cet éloge d’Amélie Nothomb. Après avoir pris connaissance du manuscrit de ce livre, la romancière belge s’exclame : « Les textes de Pascale-Dominique sont bouleversants de justesse. C’est son âme qui réfléchit. Elle nous tend une main naïve qui peut nous sauver ». Que puis-je ajouter à ces lignes, si ce n’est mon souhait de me laisser prendre à mon tour par cette main secourable ?

Ce livre, il est vrai, respire l’évangile à chacune de ses pages. Il voudrait nous rendre libres comme Jésus le fut lui-même. Même à travers les épreuves et les contradictions. Dégagés de toutes les contrefaçons courantes de la liberté auxquelles nous sommes exposés. Seul l’Amour qui juge toute pratique humaine et même religieuse peut nous y conduire. Ainsi que nous le font comprendre les propos, cités en exergue, de l’Abbé Huvelin résumant toute la vie de Charles de Foucaud, son fils spirituel : « Il a fait de la religion un amour ».

On est très loin d’un autre témoignage, célèbre lui aussi, attribué à André Gide : « O commandements de Dieu, vous avez endolori mon âme ! ». Quelle est donc la religion qui a asservi cet écrivain ? Quel est ce Dieu qui fut son oppresseur ? Certainement pas celui de Sœur Pascale-Dominique. Pas plus que « la religion » qu’elle a choisie.

 

© Éditions du Cerf

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter