Blog

Ecologie éternelle

  • Fr. Guy

Un nouveau livre du frère Franck Dubois

Franck Dubois : Pourquoi les vaches ressuscitent (probablement). Ou pourquoi mon papa ne restera pas bloqué toute sa vie dans l’ascenseur, Editions du Cerf, Paris 2019, 151 pages.

Non, ce titre n’est pas une galéjade. Pas plus que l’auteur, à ce que je sache, serai né à Marseille. Il s’agit du frère Franck Dubois, dominicain, à qui ses frères ont confié la très sérieuse charge de former les candidats à la vie dominicaine au couvent de Strasbourg.

Bienheureux novices d’avoir pour les guider un père-maître plein d’humour !

En octobre dernier, les pèlerins du Rosaire avaient déjà apprécié à Lourdes la prédication de Franck : alerte, originale et, pour une fois, hors des sentiers battus.

 

Mais notre frère n’est pas qu’un humoriste, mais un théologien couronné par un doctorat savant sur Grégoire de Nysse qui au 4ème siècle déjà se posait la question, subtilement évoquée par le huitième chapitre la Lettre aux Romains et par l’Apocalypse, de l’association de la « création » au dernier acte de la rédemption des humains.

Pourquoi pas en effet ? Si l’homme a entraîné dans sa chute l’univers qui lui servait de décor, pourquoi « Cicéron » ne ressusciterait-il pas avec sa maîtresse ?

A sa manière, bien entendu.

Le « Cicéron » dont il est question dans ces pages n’a rien à voir avec le fameux rhéteur romain du même nom, si cher à nos humanités classiques. Non, c’est le lapin de la maman de l’auteur. Elle le reçut alors qu’elle n’était qu’une enfant.

La grand-mère profita un jour de son absence pour faire passer Cicéron à la casserole.

Cette tragédie et les larmes qu’elle fit couler pourraient donc bien se terminer par un happy end.  Même s’il est difficile de le décrire. Pas mieux que la résurrection promise aux filles et aux fils d’Adam.

Inutile d’ajouter que ce livre s’inscrit habilement dans le courant de pensée qui soulève et fait courir les foules d’aujourd’hui. Sa quatrième page de couverture en parle comme d’un « traité d’écologie éternelle ».

Cet ouvrage consolera certainement tous ceux et toutes celles qui pleurent la disparition d’un petit ami qui court à quatre pattes à leur côté, d’une perruche qui sifflote dans sa volière et même d’un poisson rouge, champions de natation dans son aquarium.

Dieu qui aime et donne la vie à toutes ses créatures n’abandonne aucune d’entre elles. Y compris les fleurs et certains ajoutent même à cette liste les minéraux !

© Éditions du Cerf

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter