Blog

Eté de la Saint-Martin

  • Fr. Guy

Automne de la vie

Ce temps de Toussaint me paraît fort approprié pour lire et méditer le petit ouvrage (65 pages), richement édité et agréablement illustré, de la plume de notre frère Bernard Bonvin, aumônier des Moniales dominicaines d’Estavayer-le-Lac.

En voici les références : L’avancée en grand-âge. Automne de la vie, paru cette année aux Editions Socialinfo à Lausanne.  

Atteint d’un mal contre lequel il lutte avec courage et sérénité, debout sur les rives du grand-âge avant de tenter sa traversée, Bernard livre à haute voix ses réflexions sur l’ «outre-trépas » que les chrétiens identifient à la résurrection et à la vie éternelle. Un style très personnel, émaillé de poésie. Un propos qui évolue en toute liberté, ouvre des pistes, sans enfermer le lecteur dans les mailes resserrées d’une dogmatique obtuse et bornée. Bref, un livre qui donne à penser. Et pas seulement à ceux qui s’approchent du grand-âge.

L’auteur vit sa saison automnale sous les feux de la Saint-Martin qui enflamme les arbustes de sa terrasse et la Grande Caricaie des bords de son lac. Spectacle envoutant qui rend plus douces les rigueurs de l’hiver qui s’en vient.

Bernard est aussi un fin lettré. Son opuscule fourmille de perles qui peuplent sa mémoire. En voici trois, extraites de ce florilège Elles m’ont particulièrement interpellé :

de Lacordaire :

 Quand vous voulez connaître ce que Dieu sent, écoutez le battement de votre cœur, et ajoutez-y seulement l’infini. 

de saint Augustin :

 En aimant ton prochain, tu purifies ton regard pour voir Dieu. 

de Ph. MacLeod :

 Qu’il est bon de reporter sa vie à cet horizon où mourir et murir se joignent et se confondent. 

© Editions Socialinfo

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter