Blog

François et l'homélie

  • Fr. Guy

Propos actuels

J’ai glané dans les écrits de François ces extraits qui concernent l’homélie ou la prédication. Du moins, tels que le journal quotidien « La Croix » les présente. Un précieux florilège.

« La prédication revêt un caractère quasi sacramentel. Transmettre la certitude que Dieu nous aime. Il convient d’y consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion et de créativité pastorale ».

« Après avoir invoqué l’Esprit Saint, le prédicateur cherche à en comprendre le message principal, en prenant son temps et en faisant preuve de patience. Il faut prêter attention aux mots qui sont répétés ou mis en relief, reconnaître la structure et le dynamisme propre d’un texte, considérer la place qu’occupent les personnages et le mettre en connexion avec l’enseignement de toute la Bible, transmise par l’Église pour éviter les interprétations fausses ou partielles ».

« Quiconque veut prêcher doit d’abord être disposé à se laisser toucher par la Parole et à la faire devenir chair dans son existence concrète. On doit accepter d’être blessé d’abord par cette Parole qui blessera les autres ».

« Cela implique pour le prédicateur de s’interroger. Seigneur, qu’est-ce que ce texte me dit à moi ? Qu’est-ce que tu veux changer dans ma vie avec ce message ? Qu’est-ce qui m’ennuie dans ce texte ? Pourquoi cela ne m’intéresse-t-il pas ? Qu’est-ce qui me plaît, qu’est-ce qui me stimule dans cette Parole ? Qu’est-ce qui m’attire ? »

« J’aime quand les prêtres se réunissent deux heures pour préparer l’homélie du dimanche suivant, car cela confère un climat de prière, d’étude, d’échange d’opinions. Cela est bon, cela fait du bien ».

« Les prêtres doivent être proches des gens, connaître leurs questions, leurs modes de vie et d’expression, les situations qu’ils traversent. L’important est de rester connecté à la vie quotidienne pour ne pas devenir vaporeux ».

« Le prêtre peut compter sur son discernement évangélique et sa sensibilité spirituelle pour lire dans les événements le message de Dieu. Il n’est pas non plus opportun d’offrir des chroniques de l’actualité pour susciter de l’intérêt : pour cela, il y a déjà les programmes télévisés. Il est quand même possible de partir d’un fait pour que la Parole puisse résonner avec force dans son invitation à la conversion, à l’adoration, à des attitudes concrètes de fraternité et de service ».

« Le prédicateur a la très belle et difficile mission d’unir les cœurs qui s’aiment : celui du Seigneur et ceux de son peuple. Durant le temps de l’homélie, les cœurs des croyants font silence et Le laissent leur parler. Dans l’homélie ils veulent que quelqu’un serve d’instrument et exprime leurs sentiments, de manière qu’ensuite, chacun puisse choisir comment continuer sa conversation ». 

« Parlez simplement, parlez aux cœurs. parlez de façon concise, pas plus de dix minutes. Une idée, une image et un sentiment. Que les gens s’en aillent avec une idée, une image et quelque chose qui a bougé dans leur cœur. L’annonce de l’Évangile est simple ! Ainsi prêchait Jésus qui parlait des oiseaux, des champs, qui prenait des choses concrètes, mais que les gens comprenaient ». 

« Le dialogue qui s’établit entre Dieu et son peuple peut être comparé au milieu maternel et ecclésial dont la langue est un ton qui transmet courage, souffle, force et impulsion. Il se manifeste, chez le prédicateur par la chaleur de son ton, de voix, la douceur du style de ses phrases, la joie de ses gestes. Le Seigneur veut nous utiliser comme des êtres vivants, libres et créatifs, qui se laissent pénétrer par sa Parole avant de la transmettre. Son message doit passer vraiment à travers le prédicateur, non seulement à travers la raison, mais en prenant possession de tout son être ».

« Les prêtres doivent devenir trilingues : parler avec le langage de la tête qui pense, avec celle du cœur qui ressent, et avec celle de la main qui agit ». 

François insiste pour qu’on ne chasse pas les enfants qui pleurent durant la messe. « Jésus a fait la même chose, le savez-vous ? J’aime penser que la première prédication de Jésus dans la crèche a été ses pleurs ». 

Le pape François (Korea.net / Korean Culture and Information Service (Jeon Han), Wikipédia)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Commentaires :

  • user
    Pasquier Raphaël 21/08/2023 à 14:05

    Merci ! Et vive l’éloge de la fraternité ????????

    Amical salut en joie partagée ????

    Raphaël