Blog

Garde suisse pontificale

  • Fr. Guy

Engagez vous !

Arnaud Delalande – Yvon Bertorello : Les gardiens du pape. La garde suisse pontificale, Editions Artège, 2019, 56 pages.

Une BD consacrée aux gardes suisses du pape. N’y cherchez pas une once de fantaisie ou d’humour. Mais une information sérieuse introduite par le colonel commandant de la Garde, dans le but de persuader de jeunes suisses à s’enrôler sous son drapeau.

Un scénario archi classique, sans surprises ni rebondissements. Un jeune zurichois, du nom de Marc, se laisse convaincre par son oncle de prendre part en Suisse à une formation préliminaire réservée à de futurs gardes du pape. Avant de partir pour Rome, là où le jeu deviendra sérieux. La formation se poursuivra au Vatican jusqu’au jour où Marc jurera fidélité au pape, avant de tomber dans les bras de sa maman qui assiste à la scène.

La BD déroule donc sous nos yeux tous les détails objectivables de la fonction d’un hallebardier pontifical. Un engagement qui exige de sa personne courage et fidélité. La BD ne cache pas les risques du métier, évoquant au passage le massacre de la Garde par les mercenaires soudards de Charles-Quint le 6 mai 1527 et, plus proche de nous, l’attentat dont fut victime le 13 mai 1981 le pape Jean-Paul II. Mais elle se tait sur les sentiments et les convictions du jeune homme. Marc se contente de déclarer à la dernière page de la BD que son passage à la Garde suisse est « une aventure qui vaut sacrément la peine d’être vécue ». On n’en saura pas davantage. Cela suffira-t-il à séduire d’éventuels compagnons d’armes ? J’ai comme un doute à ce sujet.

© Editions Artège

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter