Blog

Jean-Joseph Lataste

  • Fr. Guy

La réédition d'un célèbre mémoire

Jean-Joseph Lataste, Les Réhabilité(e)s. Et quelques échos contemporains, Cerf, Paris 2019, 172 pages.

150 ans après la mort du Père Lataste (1832 - 1869), fondateur des « Dominicaines des Prisons », l’Association Lataste réédite son célèbre Mémoire adressé à ses « concitoyens » en 1866, intitulé. « Les Réhabilitées ».

La nouvelle édition s’est enrichie de notes rédigées par le frère Jean-Marie Geuilette, qui fut postulateur de la cause du Père Lataste, béatifié en 2012. Elle est surtout accompagnée de réflexions appropriées, émanant de personnes qui ont accès au monde carcéral contemporain.

Est-il besoin de rappeler encore l’initiative – révolutionnaire à cette époque – du Père Lataste ? A la suite de deux retraites prêchées en 1864 et 1865 aux femmes détenues dans une prison de Cadillac, sa ville natale, le jeune dominicain propose à certaines d’entre elles de se réhabiliter sous l’habit de son Ordre à l’intérieur de communautés composées d’anciennes prisonnières et de religieuses sans passé judiciaire. 

Pendant plus d’un siècle ces communautés fleuriront en Europe – en Suisse : Châbles et Kerns/Bethanien – pour disparaître peu à peu, laissant place à d’autres formes de présence pastorale dans les prisons. Mais l’idée de la réhabilitation était lancée, reprise de nos jours par les services publics. La prison est de moins en moins considérée comme un lieu de punition, mais comme un sas préparant le détenu à réintégrer la société.

Stéphane Jacquot, le directeur de cette réédition va plus loin encore, rejoignant l’intuition fondamentale du Père Lataste : transformer le cœur du délinquant et celui de sa victime jusqu’au pardon.

 

© Éditions du Cerf

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter