Blog

Jésus incarné dans un Dictionnaire

  • Fr. Guy

Une production de l’Ecole biblique de Jérusalem

Je tiens à saluer une production originale de nos frères de l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem.

Plus précisément, notre frère Renaud Silly, directeur d’un ouvrage qui met en forme de dictionnaire historique et scientifique tout ou presque tout qui mériterait d’être connu sur Jésus de Nazareth.

En voici la référence bibliographique exacte : Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem : Dictionnaire Jésus. Sous la direction de Renaud Silly, Editions Lafont pour les Editions Bouquins et la présente édition, Paris 2021, 1274 pages.

Une encyclopédie néotestamentaire centrée sur la personne de Jésus, avec de multiples entrées, respectant l’ordre alphabétique, de « Abba » à « Zébédée ». Une table analytique des diverses entrées nous permet heureusement de nous repérer dans ce dédale et découvrir la rubrique qui nous intéresse. Ajoutez un index référentiel très fouillé des Ecrits juifs intertestamentaires, des Ecrits bibliques, du judaïsme post-biblique, des auteurs grecs et latins non chrétiens, des Pères de l’Eglise et enfin des textes chrétiens anciens. Chaque rubrique est également présentée avec ses références particulières.

Ce Dictionnaire est le fruit d’un travail collectif de longue haleine sous la responsabilité de l’Ecole biblique de Jérusalem. Une collaboration qui s’affirme déjà dans une riche préface signée par le directeur du Dictionnaire, le frère Renaud Silly, et par le frère Olivier Thomas Venard, directeur de « La Bible en ses Traditions », Jérusalem-Fanjeaux-Toulouse, 2018-2020. Une réalisation dont l’Ecole biblique peut être fière. Une fierté qui rejaillit sur l’Ordre des Prêcheurs tout entier.

Oserais-je une remarque finale que j’ai déjà faite au sujet du « Saint Dominique de l’ordre des frères prêcheurs », paru au Cerf en 2019 ? Le Dictionnaire, tout comme cette dernière œuvre, est appelé à devenir un précieux ouvrage de consultation. Il doit donc durer. Même le temps d’une génération. On aurait donc pu espérer des caractères plus lisibles et une reliure plus ferme que celle qui nous est présentée. Un investissement financier sans doute, mais utile celui-là et adapté à l’objectif qu’on s’est fixé.

© Editions Bouquins

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter