Blog

Le Ciel au ras du sol

  • Fr. Guy

Un trésor de bonnes et joyeuses nouvelles

Gabriel Ringlet : La blessure et la grâce. Editions Albin Michel, 2023, 278 p.

J’ai lu avec bonheur quelques livres de ce prêtre belge, bien connu dans le milieu académique de son pays et au-delà à cause de sa sensibilité à l’humain où il ne cesse de découvrir la trace du divin. Parmi ses œuvres, je me contente de mentionner : « Éloge de la fragilité », « Ceci est ton corps. Journal d’un dénuement », « L’Évangile d’un libre penseur. Dieu serait-il laïque ? », « Effacement de Dieu, La voie des moines poètes ».

Nous le savions à la fois très engagé et très libre dans les prises de position morales de notre Eglise, ainsi que l’atteste son livre : « Vous me coucherez nu sur la terre nue. L’accompagnement spirituel jusqu’à l’euthanasie ». Ce livre dont le sujet est très contextuel en Belgique ne suffit pas à définir notre auteur qui propose aussi aux jeunes en quête de sens des chemins de spiritualité et même des recueils de prières ».

Je n’aurais jamais connu l’ouvrage qui fait l’objet de cette recension si une amie ne m’en avait parlé avec enthousiasme. Divisé en soixante courts chapitres, chacun peut faire l’objet d’une méditation quotidienne au cours de deux mois.
 
Cette démarche ne laissera pas insensibles « Le Tendre » de l’évangile. Vous aurez compris de qui et de quoi il s’agit.
 
La première histoire, intitulée : « paternité oblique » m’a beaucoup plu. Ringlet assiste un jour à Montréal à un concert inattendu sur la Place des Arts envahie par des jeunes. La vedette du jour est le chanteur belgo-rwandais Stromae. La paternité est au cœur de sa fameuse chanson : « Où tu es, Papa ? Où t’es ? ». Le génocide ne lui a donné qu’une paternité d’adoption, une « paternité oblique ».

Stromae n’est pas le seul dans ce cas. Gabriel Ringlet note : « En écoutant Stromae, et en voyant surtout comment tant de lycéens se reconnaissent en lui, je ne peux m’empêcher de penser à Jésus qui dès le plus jeune âge exprime une relation si forte à son Père jusqu’à l’angoisse de la croix quand il se sent abandonné : 'Où t’es, Papa ? Où t’es ?'. Notre Père du ciel est aussi un 'père oblique' qui nous a adoptés comme frères de son Fils ».

A vous la joie et la surprise de vous laisser séduire par les histoires évangéliques de Gabriel. Comme l’ange dont il porte le nom, sa mission est de communiquer de joyeuses et bonnes nouvelles.  

Cette image a été créée avec l'aide de DALL·E

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Commentaires :

  • user
    Rodrigo Díaz 16/04/2024 à 12:50

    Bravo , Guy , siempre necesarias tus palabras!