Blog

Le Toi et le Moi

  • Fr. Guy

Un livre de Guillaume de Fonclare

« Le moi s’éveille par la grâce du toi ».

Cette citation est extraite du livre de Guillaume de Fonclare : « Ce nom qu’à Dieu ils donnent », paru cette année 2019 chez Stock.

Ces mots sont une pépite d’or massif dans cet ouvrage dont le titre m’a d’abord séduit. L’auteur m’est inconnu, mais non sa recherche inlassable de Dieu. Le « divin » a baigné son enfance, souvent perdu ou renié, mais aussi retrouvé sous la forme d’étranges expériences « mystiques », dépouillées de tout contenu notionnel. Pourtant, cet homme se veut rationnel et athée et déploie mille efforts pour se détourner de cet « irrationnel » qui le hante et le poursuit.

Histoire d’une vie révélatrice aussi des avatars d’un certain catholicisme à la française, naviguant entre cathédrale médiévale et temple protestant, cherchant sa voie du côté du bouddhisme et d’expériences « spirituelles ? » psychosomatiques et qui se retrouve agnostique et même athée. Tout ce chemin pour échapper à l’absurdité du quotidien.

A moins que, grâce au Toi, le Moi s’éveille au cœur d’une rencontre amoureuse.  Ce « Toi » qui pourrait désigner le Père que Jésus nous apprend à prier.

© Éditions Stock

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter