Blog

L’Imitation de Jésus-Christ

  • Fr. Guy

Encore et toujours

Heureuse surprise. Les Éditions Saint-Augustin dont le siège est à Saint-Maurice, près de la célèbre abbaye du même nom, viennent de rééditer la traduction de L’Imitation réalisée par Marcel Michelet, chanoine de la même abbaye, à partir de l’édition de Nicolas Beauzée, d’après un manuscrit de 1441.

Curieusement, la nouvelle édition se réfère à une version datant de 1973. Je ne suis pas certain que ce texte soit l’original. Je suis en possession d’un exemplaire – aux tranches dorées – d’une traduction de l’Imitation effectuée par le chanoine Michelet datant de 1953, donc vingt ans plus tôt, munie de l’Imprimatur de Mgr Louis Haller, abbé de Saint-Maurice d’Agaune.

Autre sujet d’étonnement : quel fut le motif de cette réédition ? Regain d’intérêt pour ce chef d’œuvre de spiritualité qui a traversé les siècles, mais aujourd’hui passablement ignoré ? Hommage à la qualité de la traduction de Michelet « couronnée par l’Académie Française » ? L’éditeur actuel aurait pu le préciser dans une note introductive.

Surtout, il aurait pu s’acquitter d’une impression soignée qui fasse honneur au contenu de ce livre. Le résultat est loin d’être convainquant. L’Imitation de Jésus-Chrsit méritait beaucoup mieux.    

© Éditions Saint-Augustin

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter