Blog

Marc Passera

  • Fr. Guy

La juste « distanciation »

L’Abbé Marc Passera, curé de la Paroisse St-Joseph à Genève et prêtre accompagnateur d’adultes en chemin vers le baptême, vient d’être terrassé par une crise cardiaque le 16 mars dernier.

L’avant veille de sa mort il communiquait sur Facebook un très dense message à ses amis les encourageant à découvrir de nouveaux signes et appels dans l’épreuve qui ces temps nous frappe tous.

J’extrais quelques lignes du dernier message de Marc. En mémoire de ce cher ami, mais aussi parce qu’il nous invite par les temps qui courent à porter un regard neuf sur nous-mêmes et sur les autres.

« La peur que beaucoup ressentent n’est-elle pas le signe de la finitude qui caractérise notre réalité humaine et que nous évitons de voir ? N’y a-t-il pas tout au long de l’année des personnes qui sont malades ou qui souffrent pour toutes sortes de raisons sans que nous leur soyons proches ? En un mot, le virus que nous redoutons et devant lequel nous nous sentons impuissants ne nous invite-t-il pas à un regard renouvelé sur ce que nous sommes ? La distance demandée avec les autres par prudence ne nous questionne-t-elle pas sur la qualité de notre lien aux autres ? Et si ce temps nous aidait à tisser des liens plus forts avec ceux que nous aimons et surtout avec ceux qui vivent des moments difficiles ou de solitude. »

La vision de Saint Pierre Nolasco, Francisco de Zurbarán, 1629 (Wikipédia)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter