Blog

Maurice Zundel

  • Fr. Guy

A la découverte de Dieu

Maurice Zundel : A la découverte de Dieu. Œuvres complètes. Tome III. Ecrits catéchétiques et philosophiques, rassemblés, présentés et édités par Marc Donzé, Parole et Silence, 2020, 582 pages.

L’infatigable et passionné Marc Donzé, ancien vicaire épiscopal et professeur à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, vient de nous offrir le troisième tome des Œuvres Complètes de Maurice Zundel (1897 – 1975), prêtre et « mystique » romand, dont l’écho n’a fait que s’amplifier depuis sa mort.

Ce blog avait déjà présenté le deuxième tome de ce penseur très fécond. L’Abbé Donzé a choisi pour ce troisième volume un titre inspiré par Louis Massignon, rencontré par Maurice Zundel lors de son exil parisien de 1925 : «Dieu n’est pas une invention, c’est une découverte ». 

En septembre 1930, Zundel revient au pays natal pour répondre à une sollicitation du Pensionnat « Bon Rivage » à La Tour-de-Peilz, sur les bords du Léman, une institution pour jeunes filles tenue par les Sœurs de Saint-Joseph d’Annecy. Il devait être leur catéchète et leur aumônier. Un appel auquel toutefois le jeune Abbé Maurice ne répondit qu’à contre cœur, puisque l’évêque qui cinq ans plus tôt l’avait éloigné de son diocèse refusait toujours de l‘intégrer dans une pastorale paroissiale qui relevait directement de sa juridiction. Un ministère dont rêvait Zundel.

Son séjour au « Bon Rivage » ne devait durer que trois années. En 1933 déjà, les religieuses donnèrent une nouvelle orientation à leur établissement et durent se séparer de leur aumônier.

Maurice Zundel : A la découverte de Dieu from Kerusso communications on Vimeo.

Ce tome contient essentiellement les notes de cours de Zundel donnés aux jeunes filles du Pensionnat. Un de ses amis, le frère Maire-Fabien Moos, dominicain suisse de la Province de Lyon, les fit paraître sous le titre : « Recherche du Dieu inconnu » (1945) et « Rencontre du Christ » (1951).

Marc Donzé ajoute à ces deux ouvrages déjà parus un traité de la connaissance à l’intention du même auditoire, inédit jusqu’à ce jour. D’autres inédits complètent le volume : des notes d‘une retraite prêchées à cette époque, des causeries postérieures sur la catéchèse et l’enseignement religieux, sans oublier des réflexions sur la grandeur de l’enfance.

L’éditeur de ce tome qui est aussi un spécialiste de théologie pastorale a soin d’introduire ces document en en précisant le cadre et l’histoire.

Grâce à la collaboration d’un ami qui nous est commun, Pierre Pistoletti, Marc Donzé illustre ce troisième tome de documents photographiques évoquant l’enfance de Maurice Zundel, sa jeunesse, son ministère paroissial à Genève, son séjour romain et même ses années parisiennes.

De la belle ouvrage ! Nous attendons la suite de cette magnifique série. Merci à celui qui l’a entreprise et qui la poursuit.

© Parole et Silence

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter