Blog

Notre Père

  • Fr. Guy

Pierre Broglin

Pierre Broglin : Le « Notre Père » chemin vers la Source, Imprimerie « Le Pays », Porrentruy.

Un livre petit format de 45 pages, mais loin d’être anodin. Son auteur est un citoyen suisse né en 1953 dans une famille protestante de Tramelan, une commune qui préféra demeurer bernois plutôt qu’adhérer au nouveau canto du Jura. Ce qui n’empêcha pas Pierre Broglin de faire valoir ses compétences juridiques dans les plus hautes sphères de la République et Canton du Jura, le 27ème canton suisse après le plébiscite de 1974.

Avec son épouse catholique, il se devait aussi de donner une marque œcuménique à ses multiples activités para-professionnelles, telles la Présidence de Caritas-Jura ou celle du Service des aumôneries des établissements hospitaliers de ce nouveau canton.

Et le voilà auteur d’un commentaire du « Notre Père ». Non qu’il garda de cette prière un souvenir profond au temps où sa mère lui « récitait » ces formules abstraites. Pas plus qu’il n’y portait attention quand cette prière figurait au programme d’un enterrements ou d‘une manifestation officielle. Elle ne parla vraiment à son cœur que sous le chêne qui l’abritait un jour sur le Chemin de Compostelle, ou encore dans la solitude de la chapelle de l’Unité sur les hauts de Develier.

Un « commentaire », ai-je qualifié sa prose ? Non. Mais des pensées et réflexions que suggère à Pierre Broglin la « prière du Seigneur ». Elles montent dans son cœur et imprègnent ses activités et préoccupations quotidiennes. L’auteur n’a donc rien d’un exégète patenté, mais c’est un croyant. Et de «chez nous », ai-je la tentation d’ajouter. Ce qui rend son discours accessible à tous et poignant.

Selon l’auteur, ce livre a été achevé à Courroux (banlieue de Delémont) le 1er septembre 2010. Ce serait donc une véritable aubaine de le trouver encore en librairie. Mais peut-être est-il toujours exposé sur un présentoir paroissial. Qui le sait ?

Malachie priant Dieu le Père, 1465, d'après un manuscrit de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Picryl.

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter