Blog

Ouvrir le livre à l’infini des lectures

  • Fr. Guy

Recension d’un article du fr Pierre de Marolles

 

Pierre de Marolles. Ouvrir le livre à l’infini des lectures. Revue « Itinéraires », Lausanne 2023, no 4, p. 13-16.

Les Editions lausannoises « Ouverture » poursuivent avec courage et persévérance la publication de la revue œcuménique Itinéraires. Chaque trimestre des articles d’auteurs différents développent un même thème. Le dossier du dernier numéro de 2023 s’intitule : « Ouvrir le Livre. Ouverture spirituelle ». 

Quelle heureuse surprise de voir apparaître parmi les auteurs de ce dossier le nom du frère dominicain Pierre de Marolles, bibliste et prieur du couvent des Frères Prêcheurs de Genève. Depuis plusieurs mois, le frère Pierre s’applique à la rédaction d’une thèse de doctorat sur la réception de l’Apocalypse. Autrement dit, sur les diverses lectures auxquelles a donné lieu le dernier livre de la Bible. Et les lectures ne manquent pas, comme l’indique l’intitulé des pages rédigées dans ce numéro par le frère Pierre dans lesquelles il présente son projet : « Ouvrir le livre à l’infini des lectures ».

S’inspirant de Ricoeur, notre frère pense que la Bible serait comme une œuvre d’art suggérant dans l’esprit de ses admirateurs des interprétations ignorées de l’artiste qui l’a créée. La Bible donc grandit avec ses lecteurs. Elle est riche de sens qui ne se limitent pas aux plus anciens, selon les normes de la science historico-critique. D’où la richesse et l’infinie nouveauté de sa réception au cours des âges. Notre auteur le prouve à partir de la réception du Livre de l’Apocalypse.

Le frère Pierre de Marolles (photo : la rédaction)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter