Blog

Parler c’est sortir du confinement

  • Fr. Guy

Réflexions de Francine Carrillo

Il y a deux jours, j’ai recensé sur ce blog le merveilleux opuscule de Francine Carrillo : Rahab la spacieuse. Je me plais aujourd’hui à relever de ce livre quelques propos de l’auteure sur la nécessité et le bienfait de… PARLER.

« Parler, nous parler, poser des mots sur nos maux, mais aussi nous taire et écouter, nous tenir en attente de ce qui peine à se dire, quand la douleur est trop vive, quand la peur nous voue au mutisme.

Parler, en hébreu, ne signifie pas émettre un son, mais aller d’un point à un autre. Parler c’est d’abord se lever et avancer. C’est marcher sa vie au lieu de stagner dans le marécage des pensées sombres.

Parler c’est cesser d’être seul, c’est parier sur la relation. C’est espérer une oreille, en appeler à autre que soi, se désenclaver de son moi.

Parler c’est cesser d’étouffer, de coller à sa blessure, d’errer entre quatre murs.

Parler c’est sortir du confinement pour entrer en pérégrination. La parole est un émollient qui assouplit les raidissements. Il se peut alors que la faille devienne brèche où s’engouffre le souffle d’un possible, la possibilité d’un inouï… ».

(Extrait de : Rahab, la spacieuse, p. 50-51)

Un appareil de bureau Western Electric B1 (1930) avec un combiné de type E1 (photo : Kbrose/Wikipédia. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. L'image a été recadrée)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter