Blog

Quand deux papes se confessent

  • Fr. Guy

Un film de la chaîne Netflix

Je viens de visionner le film Two Popes, une production de la chaîne américaine Netflix. Subtile alliage de fiction imaginaire et de documentation historique. Au service d’un objectif précis : les deux papes, Benoît XVI et François, qu’on s’échine à opposer, sont en réalité deux amis qui partagent les mêmes profondes convictions. Même si apparemment tout les sépare.

A mon avis, le moment le plus émouvant du film (fiction ou réalité ?) est le rappel que font l’un et l’autre pontife de certains épisodes assez troublants de leur passé : compromis ou compromission avec l’idéologie nazie pour l’un, avec la dictature de Videla pour l’autre. Le fait qu’ils s’en confessent mutuellement les libère et les rapproche.

Dernières images du film, assurément surréalistes : les deux papes assis l’un à côté de l’autre face à un gigantesque écran de télévision transmettant une partie de football. Je n’ai pu discerner avec précision la marque de bière déposée sur le guéridon. Sans doute une bavaroise !

Un film qui fait du bien, alors que se déchaîne sur les médias un ouragan de haine contre le catholicisme. Pas toujours immérité, hélas.

© Netflix

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter