Blog

Quand le mal s’invite

  • Fr. Guy

La famille réagit

 

J’achève la lecture d’un album que je me retiens d’appeler BD. Son titre : « Notre frère ». L’ouvrage raconte l’arrivée déroutante de la maladie au sein d’une famille de trois enfants. Il décrit le regard porté par les deux cadets sur le mal dont souffre leur grand frère. Un mal qui s’invite comme un intrus dans leur enfance.

Le nom de l’auteure est peut-être familier aux internautes qui consultent ce blog. Marion Canevascini est artiste-peintre dans le pays de Fribourg. Il y a peu, elle était l’hôte de Jean-Marc Richard à « La ligne de cœur ». C’est cette émission qui me l’a faite connaître. Elle est bien la mère de ces trois enfants.

Des mots et des dessins simples, sensibles, fins et délicats qui suggèrent plus qu’ils ne disent. Une mère s’insère dans le « ressenti » de deux de ses enfants pour peindre et dire une épreuve familiale heureusement surmontée aujourd’hui.

Marion a attendu trois ans avant de publier son manuscrit. Elle voulait être certaine que la sérénité était bien de retour dans son foyer.

Cet album ?  Un petit chef d’œuvre.

Marion Canevascini : Notre frère, Editions Antipodes, Lausanne 2020.

© Éditions Antipodes

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter