Blog

Quatre cent ans après sa naissance

  • Fr. Guy

Ombres sur Molière

Pour commémorer le quatrième centenaire de la naissance de Molière (1622-1673), l’auteur dramatique genevois Dominique Ziegler a mis en scène sa pièce « Ombres sur Molière », dans le cadre du festival « Scène vagabonde », organisé dans le Parc Tremblay de Genève en mai dernier. Une pièce éditée en 2015 déjà, mais qui vraisemblablement a dû attendre cette occasion pour être jouée. Puissé-je faire erreur !

Il se fait que l’auteur de ce blog a déjà eu l’occasion de présenter une autre œuvre de Dominique Ziegler dans le deuxième numéro de la revue Sources de 2018. Il s’agissait d’une pièce intitulée :« Calvin. Un monologue », sans que le recenseur ne sache non plus si elle fut jouée depuis sa parution. Un sort semblable à celui réservé à « Ombres sur Molière », édité en 2015, et mis en scène sept ans plus tard.

Peu importe ces délais, c’est l’intention et le contenu de la pièce qui compte. L’auteur a campé Molière dans ses heures les plus sombres, aux prises avec ses difficultés sentimentales, à l’ambiguïté du soutien de son roi, aux jalousies d’autres comédiens et surtout à la vague soulevée par le parti des « dévots », en fureur après la représentation de « Tartuffe » où leur hypocrisie était dénoncée.

Je ne crois pas trop me tromper en écrivant que ce dernier débat et combat de Molière n’est pas pour déplaire à l’auteur de cette pièce. Je l’avais déjà remarqué dans son « Calvin ». Opposé à l’absolutisme comme à l’injustice, Dominique Ziegler se révèle être un auteur « engagé ». Une caractéristique qui n’enlève rien à ses qualités littéraires et à son art d’imiter les plus grands esprits. « Ombres sur Molière » est écrit en vers alexandrins !

(image : dominiqueziegler.com)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter