Blog

Lettre pastorale de Mgr Saliège

  • Fr. Guy

Moment inoubliable de notre histoire

Lettre pastorale de Mgr Saliège

Moment inoubliable de notre histoire.

Le 13 août 1942, voici quatre-vingts ans, Mgr Saliège (1870 – 1956), archevêque de Toulouse, faisait lire dans toutes les paroisses de son diocèse une lettre pastorale demandant qu’elle soit lue en chaire sans commentaire. Une démarche prise par son auteur malgré l’interdiction préfectorale. En voici la teneur :

« Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.

Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existetil plus ?
Pourquoi sommes
nous des vaincus ? Seigneur ayez pitié de nous.
Notre
Dame, priez pour la France.

Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.

Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement. 

JulesGéraud Saliège, Archevêque de Toulouse 13 août 1942
A lire dimanche prochain, sans commentaire. »

Quand j’étais encore jeune, on parlait déjà de celui qui allait devenir cardinal après la guerre, Mgr Saliège, lourdement handicapé suite à un AVC, ayant peine à se faire comprendre et à parler. Ce qui ne l’empêcha pas de diffuser le message cité plus haut dans une région de France située alors en « zone libre », sous le régime de Vichy, alors que les juifs étaient pourchassés, avant d’être livrés aux nazis qui avaient planifié leur extermination.

Ce geste lourd de conséquences ne fut pas isolé dans la France de cette malheureuse époque. Des témoignages d’origine diverse l’attestent. Mais quel autre évêque de France partagea le courage de Mgr Saliège ?

Notons que son message ne se réclame pas uniquement de la loi de Dieu, mais de la tradition humaniste de son pays. Un modèle de discours d’Eglise qui garde toute sa valeur de nos jours. L’heure n’est pas de sauvegarder à tout prix traités, concordats et privilèges ecclésiastiques quand les droits humains sont manifestement bafoués. A bon entendeur …

 

Portrait de Jules Saliège (image : SGA/DMPA, Wikipédia)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter