Blog

Thomas d’Aquin et la Vierge Marie

  • Fr. Guy

Quand le Maître devient Prêcheur

Thomas d’Aquin : L’interprète du désir. Dix sermons sur le Notre Père et le Je vous salue Marie. Textes traduits et commentés par Jean-Pierre Torrell, Editions du Cerf, 2023, 166 pages.

Le frère dominicain Jean-Pierre Torrell, nonagénaire, professeur émérite à la Faculté de Théologie de Fribourg, ne cesse de donner cours à sa passion « thomasienne ». On lui doit de multiples éditions et traductions d’œuvres du « docteur angélique » qu’il s’applique à mettre à notre disposition avant même qu’elles ne reçoivent l’ « imprimatur » de la Commission léonine, légataire universelle des écrits de l’Aquinate.

Le frère Torrell est aussi un historien de la vie de Thomas, ordinairement mise en retrait de ses « Sommes » et autres traités théologiques. D’où l’intérêt de ce modeste ouvrage qui met en relief un Thomas prédicateur plutôt qu’un maître pérorant au milieu de ses étudiants.

Cet ouvrage contient dix prédications de Thomas traduites, introduites et annotées par Jean-Pierre Torrell. Neuf ont pour thème l’oraison dominicale et la dernière la salutation angélique. Prières familières du peuple chrétien. D’où le titre choisi pour l’ensemble du recueil: « L’interprétation du désir ». De quel désir s’agit-il ? Ce ne peut être pour Thomas que celui de voir Dieu. Une soif que n’étanchent ni la recherche intellectuelle ni l’assouvissement des passions humaines. Seule la prière peut la raviver.

Cette recension se borne à présenter la dernière prédication, celle de l’« Ave Maria », plus inattendue que celles du « Notre Père ». Vraisemblablement, ce sermon a été prononcé à Paris le lundi de Pâques 1269, fête de l’Annonciation, sans doute reportée à cette date cette année-là. Un sermon prêché en deux temps : le matin consacré à la salutation évangélique et le soir à celle d’Elisabeth.

A cette époque, cette prière mariale ne comprenait que ces deux versets évangéliques. Le nom de Marie n’y figurait même pas, pas plus que la supplication finale, aujourd’hui habituelle. Celle-ci, selon le frère Torrell, fut ajoutée plus tard et largement diffusée par le pape Pie V, dominicain lui aussi.

Le texte édité est très bref. Thomas n’avait pas sous ses yeux une homélie déjà rédigée, mais parlait « ex abundantia cordis ». Des auditeurs ont donc sténographié ses dires, les raccourcirent au besoin et se contentèrent de donner les références de textes, surtout scripturaires, cités intégralement par le prédicateur. Ce que rétablit le frère Torrell dans son ouvrage. Malgré les efforts de l’éditeur, la translation de ce sermon ne reflète guère la chaleur et l’enthousiasme du prédicateur. Elle se rapproche davantage de notes de cours qu’un étudiant se réserve de restituer à son professeur lors d’un prochain examen.

Mais c’est bien la pensée du docteur angélique qui inspire cette prédication. Ce sermon s’inspire de ses œuvres rigoureusement élaborées. Face à un auditoire « populaire » le prédicateur ne pouvait argumenter avec toute la complexité du discours académique. Deux exemples suffiront. Thomas insinue que Marie comme tout être humain fut conçue avec la faute originelle, mais qu’elle en fut lavée dès avant sa naissance. De même, elle connut la mort comme nous tous, mais son décès fut immédiatement suivi de sa résurrection. Ces affirmations théologiques connaîtront par la suite un long et âpre débat jusqu’au jour où elles seront dirimées par une autorité supérieure.

Ceci dit, Thomas admire qu’un ange puisse saluer un humain. Cette révérence inaccoutumée s’adresse d’abord « au fruit de ses entrailles ». La dignité de celui que Marie va mettre au monde surpasse celle des anges. De plus, ce fruit n’est pas uniquement la nourriture de la nouvelle Eve. Elle l’offre à toute l’humanité.

Tout est dit, me semble-t-il. Est-il nécessaire d’ajouter d’autres strophes au chant des gloires de Marie ?

© Éditions du Cerf

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter