Blog

Une moniale en altitude

  • Fr. Guy

Pensées élevées sans vertiges

Sœur Pascale-Dominique : Mon Dieu, c’est Toi ! Cerf 2021, 208 pages.

Il m’aura fallu lire l’épilogue de l’ouvrage pour situer avec netteté le lieu de vie de l’auteure. La quatrième de couverture la localise dans un « monastère sis en haute altitude ». Non, il ne s’agit pas de Boscodon (1.150 m.) dans les Hautes-Alpes, mais, plus modestement, à deux cent mètres plus bas, de Chalais, sur les contreforts du Massif de Chartreuse.

Modeste aussi cette moniale dominicaine qui ne s’étend pas sur son autobiographie et qui n’aurait jamais écrit ce livre si on ne le lui avait pas demandé. Elle a interprété cette requête comme un appel de Dieu au bénéfice des croyants qui ne cessent de s’interroger comme elle sur Dieu et sur les hommes.

Le titre du livre, qui ne manque pas d’emphase, aurait pu donner l’illusion que son contenu reflète les élans, les émois d’une âme sensible, éprise de son Bien-Aimé. Non, le style est sobre et réfléchi et l’ouvrage agréable à lire, parsemé d’humour et de bon sens religieux et humain. Une riche expérience de vie lui sert de fond de teint.

Ce livre se refuse d’expliquer le mystère de Dieu, inaccessible à toute raison humaine, mais se veut à l’écoute de l’Esprit qui dans nos vies nous en livre un avant-goût. Donc, ni catéchisme ni manuel de théologie, mais un mode de conduite – spirituelle – aux carrefours de nos existences.

Une série de brefs chapitres qui ne sont pas rédigés « de manière classiquement structurée » et qui traitent de thèmes représentatifs de la spiritualité chrétienne (le mal, l’enfer et le paradis, le pardon, la miséricorde, la tentation, le bonheur, la Vierge Marie etc). Chaque fois une touche originale qui secoue notre torpeur et notre lassitude face à ces questions ressassées à l’infini mais jamais résolues.

Chacun fera son miel des fleurs de ce bouquet. Je vous révèle ma préférée : le chapitre XII : « Quand vous priez, dites : Notre Père. Quelques priants pris sur le vif ».

Je ne vous en dirai pas davantage. Allez, vous aussi, butiner !

(photo : moniales dominicaines du monastère de la Reine de la Paix à Upper Squamish en Colombie-Britannique)

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter