Blog

« Vieillissant, il fructifie encore ! »

  • Fr. Guy

A 105 ans Joseph Moingt remet son tablier de théologien

Ignace de Loyola que nous fêtons aujourd’hui vient d’affecter à un autre service un membre estimé de sa Compagnie. Le théologien jésuite Joseph Moingt ne pouvait qu’obéir à son Supérieur. Il était dans sa cent-cinquième année.

Cet homme, ou plutôt ce penseur, a croisé ma route à quelques reprises. Ce théologien professeur eut le courage de remettre en cause non pas sa foi, mais sa façon d’en parler. Mai 68 l’avait réduit au chômage. Les étudiants avaient déserté les amphis de la Jésuitière de Fourvière où il enseignait. Il mit alors à profit ce congé sabbatique involontaire en se mettant à l’écoute de ce que les chrétiens « ordinaires » disaient ou comprenaient de l’Evangile. Joseph Moingt constata qu’un fossé abyssal les séparait des « docteurs » qui péroraient sur leurs chaires.

Coup de cœur ou coup de Trafalgar ? Notre Joseph vécut alors une révolution théologique copernicienne. Il se remit à l’ouvrage, mais sur de nouvelles bases : réfléchir sur la foi, non pas à partir de vieux traités et commentaires, mais à partir de la Parole de Dieu telle qu’elle s’incarne et se reflète dans la vie des croyants de son temps. Une réflexion féconde qui l’accompagnera au-delà de sa centième année.

Etonnant fut l’écho positif recueilli par Joseph Moingt auprès de jeunes chrétiens et chrétiennes à la recherche d’un Evangile vécu en vérité, loin d’un culte formel et de prescriptions canoniques périmées. Mentionnons en particulier son « Croire quand même. Libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme » paru en 2010 et, deux plus tard, son brulot : « Faire bouger l’Eglise catholique ». L’auteur comptait alors 97 ans !

Ses ennemis ou ses adversaires parlaient de radotages séniles. Mais la sagesse finit toujours par triompher et les événements ne cessent de lui donner raison. 

Portrait du père Joseph Moingt, 102 ans, prise le 12 février 2018 à Paris par Philippe Ponçon (Phponcon sur Wikipédia). Ce fichier est sous la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Retour

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter