Un ancien de St-Hyacinthe élu prieur provincial des frères de Pologne

Nous félicitons notre frère Łukasz Wiśniewski

Nous avons été ravis d'apprendre ce samedi après-midi que notre frère Łukasz Wiśniewski a été élu prieur provincial de la province de Pologne, la plus grande de l'Ordre.

Le frère Łukasz a des liens avec Fribourg et avec son Université, où il a soutenu son doctorat intitulé L'instinct ecclésial de la foi (Lumen gentium 12, Dei verbum 8) en octobre 2019. Un article avec des photos de sa soutenance a été publié sur ce site. Nous avons également publié une interview, qui est disponible ici.

La thèse du frère Łukasz fut dirigée par le frère Benoît-Dominique de La Soujeole de la province de Toulouse, professeur à la Faculté de Théologie.

Dans les premières pages de sa thèse, le frère Łukasz s'est présenté dans cette vidéo réalisée au couvent St-Hyacinthe :

 

Łukasz Wiśniewski est né en 1984 à Pasłęk, une ville historique du nord de la Pologne au sein du comté d'Elbląg (en allemand : Elbing), territoire occupé par l'Ordre teutonique à l'époque médiévale. 

Il est entré dans l'Ordre en 2003.

Il a prononcé ses premiers vœux dans les mains du Maître de l'Ordre de l'époque, le frère Carlos Aspiros Costa, à l'issue du Chapitre général de Cracovie en 2004.

Pendant sa formation, notre frère a vécu un an à Dublin, où il a étudié avec les frères de la Province d'Irlande.

Il a prononcé ses vœux solennels en 2009 et fut ordonné prêtre en 2011 par le cardinal Franciszek Macharski.

Après son ordination sacerdotale, il a vécu à Poznań dans l'ouest de la Pologne pendant deux ans, où il a travaillé pour la maison d'édition W drodze et fut aumônier universitaire.

De 2013 à 2019, il a poursuivi ses études en théologie dogmatique à Fribourg. Il fut assistant du professeur Benoît-Dominique de la Soujeole.

Sous sa direction, il a rédigé et soutenu magna cum laude sa thèse, publiée un an plus tard en français par les éditions du Cerf.

Depuis 2020, il vit à Cracovie, où il a été sous-maître (tuteur) des frères étudiants pendant plusieurs mois.

Le 3 mai 2021, il est élu prieur du couvent de Cracovie, qui abrite la plus grande communauté de frères dominicains d'Europe :

Dans cette vidéo en polonais, un frère expert en histoire de l'art présente la basilique récemment rénovée de la Sainte-Trinité au couvent de Cracovie.

Le frère Łukasz enseigne la théologie dogmatique (ecclésiologie, eschatologie) au Collège dominicain de philosophie et de théologie de Cracovie et au Collège Dominicanum de Varsovie. Il parle cinq langues.

Aujourd'hui, le 29 janvier 2022, le frère Gérard Francisco P. Timoner III, Maître de l'Ordre, a confirmé son élection comme prieur provincial de la Province dominicaine de Pologne.

Dans cette vidéo en polonais, le frère Łukasz parle devant une célèbre icône de la Vierge Marie du couvent de Cracovie, dont il fut prieur.

Nous félicitons notre frère et nous nous réjouissons qu'un diplômé de Fribourg soit maintenant à la tête d'une province importante de notre Ordre.

Que Dieu te bénisse et te fortifie, frère Łukasz !

Frère Łukasz Wiśniewski, prieur provincial de Pologne (photo : krakow.dominikanie.pl)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter