Rapport et vidéos : leçon magistrale du frère Jean-Michel Poffet, Maître en Sacrée Théologie

Un moment de joie pour notre province

Jeudi soir à 17h30 au couvent Saint-Hyacinthe, en présence du frère Alain Arnouldsocius du Maître de l'Ordre pour l'Europe et le Canada, du prieur provincial de la province de Suisse le frère Benoît-Dominique de La Soujeole, du prieur provincial de la province de France le frère Nicolas Tixier accompagné et de son socius le frère Michel Mallèvre et du Régent d'études le la Province de France, le frère Jacques-Benoît Rauscher, du prieur provincial de la province de Belgique le frère Didier Croonenberghs et de son socius le frère Bernard De Cock, du vicaire des Pays-Bas le frère René Dinklo, du prieur du couvent St-Albert de Fribourg le frère Luc-Thomas Somme, du frère Guy Tardivy, prieur, et les frères du couvent St-Hyacinthe, des membres de la fraternité sacerdotale dominicaine, de nos frères et sœurs dominicains laïcs, de sœur Agnès-Thérèse Diène, supérieure générale de la Congrégation des sœurs de Saint Paul de Fribourg, des membres de la communauté universitaire, et de nombreux amis, le frère Jean-Michel Poffet a donné sa leçon magistrale de Maître en Sacrée Théologie.

La leçon a porté sur deux Pères de l'Église, saint Augustin pour le monde latin et Origène pour le monde grec. Frère Jean-Michel a rappelé l'originalité de l'exégèse pratiquée par ces deux grandes figures.

Nous avons le plaisir de vous présenter ici deux extraits vidéo de la leçon magistrale, qui sera publiée ultérieurement sous forme imprimée dans la revue Nova et Vetera.

***

Dans cet extrait, le frère Jean-Michel présente quelques aspects de l'exégèse de saint Augustin :

 

Dans cet extrait, le frère Jean-Michel présente un aspect de l'exégèse d'Origène : 

 

À la demande du Chapitre provincial, le Maître de l'Ordre, le frère Gerard Francisco P. Timoner III, par décret en date du 15 septembre, a conféré à notre frère le rang et la dignité de « Maître en Sacrée Théologie ».

Le titre « Maître en Sacrée Théologie » est conféré à ceux de notre Ordre qui ont apporté une contribution remarquable aux sciences théologiques. Ce titre veut saluer une vie d'érudition remarquable en reconnaissance de contributions dans le domaine de la théologie et de la promotion des études dans l'Ordre entier.

Comme le veut notre droit, le titre est effectivement décerné après qu'un frère ait donné une leçon magistrale. Le jeudi soir était l'occasion de cette leçon.

***

    ***

    Après des études à l’université de Fribourg puis à l'Institut biblique pontifical de Rome et plusieurs années de travail pastoral à Genève, le frère Jean-Michel a soutenu une thèse en histoire de l'exégèse. Il a ensuite enseigné l'exégèse à la Faculté de théologie de Fribourg et a été élu en 1999 directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, poste qu'il a occupé jusqu'en 2008.

    Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont :

     

    ***

    Le frère Jean-Michel a prêché de nombreuses retraites pour des communautés monastiques ou des laïcs. Ces dernières années, il a donné des cours par vidéo en ligne sur la plateforme cath.ch, dont un cours sur l'Apocalypse (2020) et un cours sur l'Épître de saint Paul aux Thessaloniciens (2022).

    Il a eu la gentillesse de nous accorder une interview en septembre.

    ***

    ***

    Nous félicitons le frère Jean-Michel, Maître en Sacrée Théologie, et nous le remercions pour sa vie consacrée à la Parole de Dieu et l'enseignement qu'il continue à nous donner, ainsi qu'à toute l'Église.

     

    Nous nous réjouissons que le frère Jean-Michel, et à travers lui la Province, soit ainsi honoré selon la tradition de l'Ordre, montrant ainsi le chemin à la génération suivante.

    Le frère Jean-Michel Poffet (photos pour cet article : fr. Ivan Zrno)

    Commentaires

    ×

    Veuillez renseigner ce champ.

    Veuillez renseigner un nom valide.

    Veuillez renseigner ce champ.

    Veuillez renseigner une adresse email valide.

    Veuillez renseigner ce champ.

    Google Captcha Is Required!

    Vous avez atteint la limite de commentaires !

    * Ces champs sont requis.

    Soyez le premier à commenter